Vabre (81), "Terrain du bout du monde"
Vabre (81), "Terrain du bout du monde"
Publié le 16/11/2024 | La Dépêche du Midi | Jason Esnault
Son "Terrain du bout du monde" à Vabre :
Histoire d’une photo devenue virale
Au loin derrière les montagnes, le soleil se couche, et laisse se dévoiler la douceur des couleurs automnales. / Clémence Aranega
Clemence Aranega, photographe de Castres, a eu la bonne idée un dimanche d’automne d’aller immortaliser un coucher de soleil sur les hauteurs du terrain de l’équipe Sidobre Montagne XV, dans le hameau de Thérondel. La photo cartonne sur les réseaux sociaux.
Quand elle a pris la route il y a quelques jours, direction le hameau de Thérondel à Vabre, Clémence Aranéga ne s’attendait pas à un tel torrent de passion autour de sa photo du terrain de rugby. Bon, « je pensais quand même que la photo allait marcher : c’est un visuel que l’on n’a pas l’habitude de voir. Mais ça fait surtout plaisir d’avoir des témoignages des gens de « là-haut » », se réjouit la photographe freelance, qui travaille au service communication de la Ligue Occitanie de rugby.
/ Photo FB, Sidobre Montagne XV
C’était un dimanche. "Il y avait des belles couleurs d’automne dans le Sidobre, comme on peut encore les voir en ce moment. J’étais à Castres, et je me suis dit que c’était le moment de monter à Vabre. Il était 17h30 environ et j’ai pris la photo à l’aide d’un drone", raconte la Castraise de 30 ans, qui avoue l’avoir légèrement retouchée. "J’ai fait une vidéo aussi que j’ai partagée sur Instagram. Elle a dépassé les 16 000 vues, elle marche bien aussi », sourit-elle.
/ Photo FB, Sidobre Montagne XV
Ancienne joueuse de Sidobre Montagne XV, dont elle immortalise les exploits des équipes, Clémence avait entendu parler pour la première fois de ce terrain peu ordinaire par son père, ancien joueur du Roec (Rugby olympique éducatif castrais). Dans un texte ciselé et touchant, elle raconte sa "première fois" à Thérondel : "Il y a environ trois ans, j’ai posé pour la première fois le pied sur ce terrain de rugby isolé, caché dans un coin perdu. J’ai immédiatement été captivée par son caractère unique. Ce stade, perdu au cœur du Sidobre, a tout d’un « terrain du bout du monde ».
/ Photo FB, Sidobre Montagne XV
"Ce n’est qu’après une marche d’environ 600 mètres, sur une petite route en bitume bordée de quelques maisons, que le paysage s’est ouvert sur une plaine verdoyante en lisière de forêt, offrant une vue dégagée presque infinie où l’horizon se confond souvent avec les nuages. Et là, j’ai eu ce sentiment étrange et intense d’être au bout du monde."
Une appellation qui lui vaudra un nombre conséquent de témoignages. "Quand on arrive c’est fabuleux, avec l’impression que le temps s’arrête. C’est un stade de Montagnols, comme on dit. Ils sont très fiers de leur terrain et de son histoire." Et puis il y a cette traversée qui mène au terrain, unique. "Ce n’est qu’après une marche d’environ 600 mètres, sur une petite route en bitume bordée de quelques maisons, que le paysage s’est ouvert sur une plaine verdoyante en lisière de forêt, offrant une vue dégagée presque infinie où l’horizon se confond souvent avec les nuages. Et là, j’ai eu ce sentiment étrange et intense d’être au bout du monde."
/ Photo FB, Sidobre Montagne XV
"Ce terrain, sans artifices modernes, semble intemporel. Les lignes de touche, parfois imprécises, s’étirent sur une herbe robuste, un peu sauvage. De l’un des côtés, une « tribune » naturelle, perchée sur un rocher, permet aux spectateurs de dominer le terrain. De l’autre, des bancs en granit servent de gradins officiels. Ici, le rugby est enraciné dans le paysage ; il se mêle à la terre, à la roche et à l’histoire […]
Au fond, ce « terrain du bout du monde » m’a inspirée comme peu d’autres lieux. Dans mon objectif, je retrouve à chaque fois cette émotion particulière. Ici, le rugby se pratique d’une façon qui semble épouser la nature elle-même, où chaque rencontre, chaque match devient une aventure en pleine nature." Il fallait bien pour cela une photo qui la raconte.
/ Photo FB, Sidobre Montagne XV
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !