Mort du Lotois Charles Dumont

20/11/2024

  Mort du Lotois Charles Dumont  

Publié le 18/11/2024 | La Dépêche du Midi |  David Naulin

Le compositeur de "Non je ne regrette rien"
d’Edith Piaf s’en est allé



Charles Dumont en 2019 à Cahors dans le cadre du concert des 900 ans de la cathédrale. / DDM, MARC SALVET

C’est l’une des chansons les plus iconiques du répertoire français, et de celui d’Edith Piaf. "Je ne regrette rien", sortie en 1960, a été composée par Charles Dumont. L’auteur-compositeur, né à Cahors, s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 95 ans, à Paris.


Charles Dumont, le 19 mars 2018, à Paris. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Né à Cahors, le compositeur Charles Dumont est considéré comme un monument de la chanson française. 
Il a composé pour Dalida les titres "Guitare flamenco", "Mon cœur" ou encore "Gitane". Il signe les titres "La propriétaire" pour Juliette Gréco, "Le Guerillo" pour Luis Mariano ou encore "Le mur" pour Gloria Lasso. 
Cette chanson sera reprise par Barbra Streisand qui en a fait un tube sous le titre "I’ve Been Here". Charles Dumont composera aussi les musiques pour les films du réalisateur Jacques Tati.


Charles Dumont et Edith Piaf ont collaboré plusieurs années, avec à la clé plus de 30 morceaux, dont "Mon dieu", "Les flonflons du bal" ou "Les Amants". © Getty - Jean Mainbourg / Gamma-Rapho

Mais c’est sa rencontre avec Édith Piaf qui marque un véritable tournant dans la carrière de Charles Dumont. Après avoir essuyé longtemps des refus, il signera une trentenaire de morceaux pour la Môme : de "Mon Dieu" à "Les Amants". 
Au point de déclarer à l’AFP en 2015, "Ma mère m’a mis au monde mais Édith Piaf m’a mis dans le monde". Il se reconvertira en "crooner" à la fin des années 1960. En 1973, avec son disque "Une femme", il obtient le prix de l’Académie Charles-Cros. 
Il signe sa dernière apparition sur scène au théâtre de la Tour Eiffel en 2019.


Le chanteur et compositeur français Charles Dumont lors de l'inauguration de l'exposition "Piaf", consacrée à la légendaire chanteuse française Édith Piaf, à la BNF à Paris le 14 avril 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

En 2019, Charles Dumont, de passage à Cahors à l’occasion du concert des 900 ans de la cathédrale, nous avait accordé un entretien. 
"Je suis né à Cahors et puis je suis parti à Toulouse. Dans mes souvenirs d’enfance il y a La Dépêche, je me souviens entendre ma mère me dire : je vais à La Dépêche. J’ai un lien affectif avec le journal. J’avais une tante qui est restée à Cahors. C’était une merveilleuse dame. J’ai passé des mois et des semaines à Cahors. Il n’y avait plus de place dans une classe de maternelle. Je me suis retrouvé dans une classe de filles (rires)."


Charles Dumont et Edith Piaf. © Luc Fournol / Photo12 via AFP




Charles Dumont : Les chansons d'amour >

https://www.youtube.com/watch?v=AElRb0bwZ2g&list=RDAElRb0bwZ2g&start_radio=1

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site