Tarn : Raccordement Bancalié - Razisse

17/10/2024

  Tarn : Raccordement Bancalié - Razisse  

Publié le  14/10/2024| La Dépêche du Midi |  G.C.

Une nouvelle canalisation pour renforcer l’alimentation en eau dans 52 communes tarnaises


Visite du chantier avant la signature. / DDM, CD

Une future canalisation de 9 km entre les barrages de Razisse et Bancalié va améliorer la sécurité en eau potable sur un bassin qui compte 50 000 habitants.

Le président du Département, Christophe Ramond, s’est rendu récemment au barrage de Razisse pour arrêter les modalités techniques et tarifaires d’un nouveau projet à travers la signature d’une convention avec le président du syndicat du Dadou, Claude Roques, gestionnaire du barrage de Razisse, et Florence Belou, présidente du syndicat de la Bancalié. 



L’enjeu ? 
Le déploiement d’une canalisation de 9 kilomètres entre les deux barrages de la Bancalié et de Razisse, dans le but d’assurer une bonne alimentation en eau des deux barrages, afin qu’ils puissent se soutenir mutuellement en cas de besoin. Le réseau est à double sens afin d’assurer l’alimentation de l’usine de traitement de Teillet.



Cela représente une garantie supplémentaire pour environ 50 000 habitants du Tarn des 52 communes membres (liste ci-dessous) desservies par Razisse. Grâce à ce dispositif, la garantie du remplissage annuel du lac de la Bancalié, ainsi que le maintien des différents usages écologiques et économiques sur le Dadou, sur l’Agout et le Tarn, seront assurés.

Le Département, qui mène ces travaux, participe à hauteur de 1,6 million d’euros. Son président, Christophe Ramond, souligne : 



« La préservation de la ressource en eau est l’une de mes priorités. J’ai fait voter un plan de 29 millions d’euros en 5 ans pour faire face à cette situation urgente. C’est grâce à cette politique volontariste que nous agissons au quotidien pour garantir aux habitants du Tarn une eau de qualité à un prix raisonnable. L’eau qui coule au robinet a le goût de l’action du Département ! »



Les communes concernées par cette alimentation en eau potable : 
Ambialet, Aussac, Bellegarde-Marsal, Briatexte, Brousse, Cabanès, Cambon, Carlus, Cunac, Dénat, Fauch, Fénols, Florentin, Graulhet, Laboulbène, Laboutarié, Lacrouzette, Lamillarié, Lautrec, Le Séquestre, Lombers, Missècle, Mont-Roc, Montdragon, Montfa, Montpinier, Moulayrès, Mouzieys-Teulet, Orban, Peyregoux, Poulan-Pouzols, Puygouzon, Rayssac, Réalmont, Roquecourbe, Rouffiac, Saint-André, Saint-Gauzens, Saint-Genest-de-Contest, Saint-Germier, Saint-Jean-de-Vals, Saint-Julien-du-Puy, Saliès, Sieurac, Teillet, Terre-de-Bancalié, Terssac, Vénès, Villefranche-d’Albigeois.


Barrage de Razisse / DDM E.C




Le lac de la Bancalié est très fréquenté pendant l’été. / DDM Emilie Cayre




(Photos FB, Département du Tarn)


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site