En 1936 un avion s'écrasait près d'Albine
En 1936 un avion s'écrasait près d'Albine
Publié le 21/09/2024 | La Dépêche du Midi | Yann Roques
Quand un avion de l’Aéropostale
s’écrasait dans la Montagne Noire
Secours et premiers témoins sur les lieux du crash de l’avion / DDM
Le 2 août 1936, un avion de l’Aéropostale s’écrase près d’Albine, dans le Tarn, causant la mort du pilote Gaston Génin et de son équipage. Un événement marquant de l’histoire locale et de l’aviation.
Le 2 août 1936, un drame s’est joué dans la paisible commune d’Albine, située dans le sud du département du Tarn. À 6 h du matin, un avion s’est écrasé dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles. La région était enveloppée d’un épais brouillard. L’appareil s’est abîmé sur les contreforts de la Montagne Noire. Un drame qui a profondément marqué l’histoire de la région.
Le lac d’Albine de nos jours dominé par la Montagne Noire / DDM
Gaston Génin, pilote de l’Aéropostale, fait partie des victimes. Il est reconnu pour avoir révolutionné l’aviation en développant les premières techniques de vol aux instruments, permettant aux pilotes de naviguer même par faible visibilité. Le 19 décembre 1930, il réalise une avancée majeure en effectuant le tout premier atterrissage réel uniquement guidé par ces instruments, un exploit qui a marqué l’histoire de l’aviation.
Le Roc de Peyremaux, l'un des points culminants de la Montagne Noire. / DDM
Son innovation a renforcé la sécurité des vols en conditions météorologiques difficiles et a ouvert la voie aux systèmes modernes de navigation aérienne. Malgré cette grande expérience, Gaston Génin, Roger Savarit, son co-pilote, et Albert Aubert, à la radio, perdent la vie en s’écrasant dans la Montagne Noire.
Gaston Génin, ami de Jean Mermoz / ER
Partis du Bourget pour rejoindre Rio de Janeiro avec leur cargaison de courrier à 2 h 45 ce 2 août 1936, les trois hommes doivent faire escale à Toulouse. Vers 5 h 45, ils informent le sol qu’ils volent entre Toulouse et Perpignan. La brume est épaisse. Quelques minutes plus tard, l’avion se fracasse aux abords du roc de Peyremaux, sur la commune d’Albine, après avoir percuté la cime des arbres avec une aile lors d’une manœuvre d’évitement.
Le Roc de Peyremaux, une vue imprenable par beau temps sur la vallée en contrebas / DDM - JCB
Jean Mermoz a soulevé la dépouille
Dès l’aube, les habitants des environs, alertés par le bruit du crash, essaient de trouver les vestiges de l’appareil. Ce n’est qu’à 14 h 30 qu’un avion militaire venu de Francazal arrive à localiser les débris à 1 000 m d’altitude. Informé de la disparition de l’appareil et de son ami Génin, Mermoz se rend immédiatement sur les lieux de l’accident. Il participe à faire descendre les corps des trois victimes de l’accident.
L’hydravion Latécoère Croix du Sud à bord duquel Jean Mermoz (en médaillon) a disparu au large de Dakar, le 7 décembre 1936. / AFP
Le mécanicien Marcel Moré, compagnon de Mermoz et présent ce jour-là, a écrit : « Au flanc de la Montagne Noire, j’ai vu Mermoz descendre Génin, mort, sur ses épaules, on n’avait que deux brancards. Alors Jean Mermoz a soulevé la dépouille de Génin, l’a déposée sur une bâche, puis l’a hissée sur ses épaules. Dans la longue descente de la vallée, Mermoz et Génin, une fois encore, la dernière, ne faisaient qu’un. L’esprit de corps de la Ligne… »
Ensevelis provisoirement dans le cimetière du village, une grande cérémonie des obsèques en l’honneur des trois victimes est réalisée le 6 août dans la cour d’honneur des Invalides à Paris.
Cette croix en acier inoxydable a été dévoilée le 14 septembre 1980 / DDM
Très rapidement, l’idée d’ériger une croix sur les lieux de l’accident se fit jour. Une modeste croix en sapin, érigée par les scouts un mois après, le 6 septembre 1936, puis grâce à différents fonds recueillis, une croix en fer est inaugurée avec un large public le 7 août 1938. Le 14 septembre 1980, le maire Bernard Cabrol dévoile une nouvelle et imposante croix en acier inoxydable.
Près du sentier de Wibault, cette cabane de berger témoigne du pastoralisme d'antan./ DDM
La croix n’est pas positionnée à l’emplacement précis de la chute de l’avion, car elle se devait d’être visible depuis la vallée. L’emplacement exact du crash est symbolisé par une stèle inaugurée en septembre 1997.
Albine (81) larousse.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !