La grotte du Pech Merle (Lot)

12/9/2024

  La grotte du Pech Merle (Lot)  

Publié le 04/09/2011 | La Dépêche du Midi |  

Les merveilles de la grotte du Pech Merle


Mammouths, chevaux, bisons, aurochcs, ours,... / DDM

Sans le savoir, ils venaient de faire une découverte majeure pour la préhistoire. Le 4 septembre 1922, deux adolescents, André David et Henri Dutertre, déboulent par hasard dans la grotte du Pech Merle, sur le Causse du Quercy, près de Cabrerets. 
Deux ans plus tard, la même grotte est ouverte au public, lequel a le privilège de découvrir des dessins rupestres originaux.

Plus étendu et plus ancien que le site de Lascaux, le Pech Merle accueille plus de 70 000 visiteurs par an. « C'est l'une des dernières grottes ornées que l'on puisse visiter. On limite le nombre d'entrées à 700 par jour pour protéger le site », explique Patrick Lanville, à l'accueil. 


Lapiaz de voûte. / DDM, J-F Fabriol

A l'intérieur, plusieurs centaines de dessins et gravures réalisés, il y a 25 000 ans, par les hommes de Cro-Magnon, affleurent ici et là. « Ces grottes ornées étaient des lieux de cultes, explique notre guide Marie-Pierre. Les dessins noirs (manganèse) ou rouges (ocre) et les gravures réalisées au silex représentent surtout des mammouths, chevaux, bisons, aurochcs, ours… et des hommes. 

De son œil averti, Marie-Pierre en retrace leurs contours au moyen d'un laser rouge. « Ils dessinaient les animaux de façon incomplète. Souvent, le détail de la roche suggère la forme de l'animal », indique-t-elle.


Ces grottes ornées étaient des lieux de cultes / DDM

Pech Merle : Immersion dans la Préhistoire
Une galerie d’art dans un palais de nature, c’est le joli double cadeau qu’offre cette grotte qui est l’une des rares à associer la beauté naturelle et les œuvres préhistoriques. Avec le musée de Préhistoire du Quercy, c’est une troisième bonne raison d’y aller !

Cette grotte comporte deux parties. Le réseau supérieur, qui est une fantastique rétrospective de la formation géologique de la grotte sur des millions d’années, depuis les premiers creusements jusqu’aux concrétions les plus étonnantes. 

Le réseau inférieur, qui est un enchaînement de galeries d’art préhistorique exposant, dans leur cadre naturel d’origine, des centaines de peintures pariétales datant de plus de 20.000 ans : mammouths, bisons, chevaux, aurochs…


Vue générale de la frise noire. / DDM, P. Cabrol


Cabrerets - Pech Merle (46) / larousse.fr


Cabrerets : C’est le village de la grotte préhistorique ornée du Pech Merle / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site