Guide été Tarn 2024 : Domaine de Bessoulet
Guide été Tarn 2024 : Domaine de Bessoulet
Publié le 01/07/2024 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Le domaine de Bessoulet, refuge de Jean Jaurès
Le domaine de Bessoulet à Villefranche d'Albigeois / DDM
Laissé à l’abandon, le domaine de Bessoulet a été réhabilité pour en faire un lieu de mémoire.
La maison d’été de Jean Jaurès se réveille petit à petit après des années d’abandon. Domaine emblématique du paysage tarnais, ce lieu chargé de mémoire est considéré comme le "refuge" de Jean Jaurès, là où il a écrit les plus belles pages de sa vie politique.
Entre 1886 et 1914, le député socialiste y séjournera régulièrement. C’est même ici qu’il écrira de nombreuses tribunes, des livres, des éditos pour La Dépêche du Midi et qu’il recevra des hommes politiques comme Jules Grévy ou Léon Blum. C’est aussi à Bessoulet que la femme de Jean Jaurès apprendra l’assassinat de son mari et la mort de son fils à la guerre.
Après plusieurs mois de travaux la maison de famille de Jean Jaurès a ouvert au public. / DDM
La demeure a été entièrement rénovée. Un projet lancé par la municipalité de Villefranche-d’Albigeois, qui a pu compter sur le soutien d’élus du département et même de l’ancien président François Hollande. "Le but est de créer à la fois un musée et un espace mémorial", explique Bruno Bousquet, le maire du village.
Depuis 4 ans, le conseil municipal de Villefranche-d’Albigeois mobilise sa commune en entreprenant des rénovations majeures : "Le temps du nettoyage a été le plus long" assure Bruno Bousquet, maire de la commune. Mais le véritable challenge a été de trouver une solution pour faire vivre à nouveau le site.
Bessoulet : la maison de vacances de Jean-Jaurès / DDM
Un musée et un espace mémorial
Pour cela, la municipalité a mis en place une idée ambitieuse, permettant au domaine de Bessoulet de "revivre ses années 1900". Ainsi, des recherches historiques ont été faites afin de reproduire au mieux l’environnement dans lequel a vécu Jean Jaurès. De ce fait, des historiens locaux et nationaux travaillent depuis des mois sur le projet : "Le but est de créer à la fois un musée et un espace mémorial", affirme le maire.
Espérant faire de ce domaine un levier économique majeur pour le village, la municipalité a vu les choses en grand en mettant à disposition une salle et une partie des jardins, qui pourront accueillir des évènements tels que des réceptions ou des mariages.
Au rythme de sa rénovation, la maison de Maître de Bessoulet, lève régulièrement le voile sur des secrets involontairement enfouis. / DDM, Y.C.
"Des expositions sur la vie et l’œuvre de Jean Jaurès pourront bientôt être présentées à Bessoulet, conclut le maire. Jaurès est une figure qui fait rayonner le Tarn comme Lapérouse à Albi ou Pierre Fabre à Castres. Au final, tout ce travail est la formalisation du souhait de Madeleine Jaurès."
Pratique
Le domaine de Bessoulet se trouve à environ 1,5 km du centre bourg de Villefranche-d’Albigeois
en direction de Mouzieys-Teulet par la RD74.
Hommage : À Bessoulet, Jaurès sur scène ; Jean-Claude Drouot a lu des lettres du député (08.24) / DDM
La statue des Jean Jaurès à Carmaux / DDM, JLG
Carte du département du Tarn / larousse.fr
Musée Jean Jaurès à Castres / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !