Guide été Tarn 2024 : Toulouse- Lautrec
Guide été Tarn 2024 : Toulouse- Lautrec
Publié le 01/07/2024 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Albi : Dans les pas de Toulouse-Lautrec
La jeune modiste / DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Le musée abrite la plus grosse collection d’œuvres de Lautrec au monde, mais pas uniquement…
La maire d’Albi aime raconter l’anecdote. Au sortir de la Première Guerre mondiale quand les ayants droit de Toulouse-Lautrec veulent donner ses œuvres, les musées parisiens refusent. La réputation du peintre est trop sulfureuse. Ils se tournent alors vers la ville d’Albi, qui accepte le legs.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, la cité natale du peintre se retrouve avec la plus grosse collection de ses œuvres au monde (plus de 1000). Le musée d’Albi, hébergé au palais de la Berbie propriété du département, devient ainsi le musée Toulouse-Lautrec. Un des établissements qui accueille aujourd’hui le plus de visiteurs en Occitanie.
L'une des salles / DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Les œuvres de Lautrec occupent plusieurs salles au rez-de-chaussée. On peut ainsi appréhender sa peinture et surtout son évolution. De ses débuts avec les peintures de chevaux à ses derniers tableaux comme La Modiste.
Parmi les œuvres présentés, on trouve Le salon de la rue des Moulins, 1894, le portrait de Gabriel Tapié de Céleyran, 1894, les trois portraits de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, la femme qui tire son bas, 1894, le portrait de Maurice Joyant, 1900 (huile sur bois), Madame Pascal au piano, 1895 (huile sur carton)…
Plusieurs affiches sont également présentées. Elles vont faire l’objet d’une restauration. On peut aussi découvrir des lithographies ou des dessins.
Dans les salles d'art moderne du musée / DDM
Mais le musée abrite de nombreux autres trésors. Il ne faut pas hésiter à pousser plus loin la visite. Après le legs, les conservateurs ont voulu replacer Lautrec dans son contexte. Ils ont mené une politique d’acquisition pour présenter les différents courants artistiques.
Ainsi, en 1938 ouvre une salle dédiée à l’art moderne et dans les années "50", le musée est à la pointe du mouvement. On peut ainsi voir des œuvres de Gauguin, Matisse, Dufy, De Vlaminck, Bernard, Van Dongen… Et des sculptures de Maillol, Rodin, Bourdelle…
Fanny Girard la conservatrice / DDM, Emilie Cayre
Dans les salles plus anciennes, on peut aussi découvrir deux tableaux de Georges de la Tour, issu de la série des 12 apôtres (1620) qui étaient à Sainte-Cécile, un Combette de 1890, un Corot ou encore un dessin de David.
Pratique
Jusqu’au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures. Entrée : 10 €. Tarifs réduits. Tél.05 63 49 48 70 ou musee-toulouse-lautrec.com
La Berbie, des évêques à Lautrec / DDM, E.C.
Les terrasses et le chemin de ronde du Palais de la Berbie / DDM, MPV
Carte du département du Tarn / larousse.fr
Toulouse-Lautrec : Une scène de cirque / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !