PARIS 2024 : Á la folie !
PARIS 2024 : Á la folie !
Publié le 30/07/2024 | La Dépêche du Midi | Philippe Rioux
La France succombe à la magie des Jeux
Depuis la spectaculaire cérémonie d’ouverture des JO de Paris sur la Seine vendredi soir, les Français, comme s’ils avaient retrouvé confiance en eux, sont pris de la fièvre olympique. Les doutes et les critiques ont laissé place à un enthousiasme populaire tangible avec un soutien massif aux athlètes tricolores.
Léon Marchand ovationné. / AFP, Séb. Bozon
Impossible n’est pas Français. En moins de 48 heures, les doutes et l’indifférence exprimés à l’endroit des Jeux Olympiques de Paris se sont envolés pour laisser place à une ferveur et un enthousiasme populaire qui surprend autant les athlètes français que le Comité d’organisation et son président Tony Estanguet.
Les sites des épreuves sont pleins, le public est au rendez-vous et les Français sont gagnés par la fièvre olympique.
La Tour Eiffel a brillé de mille feux / AFP, F.X. Marit
Le déclic de la cérémonie d’ouverture
D’où vient cet engouement ?
Sans doute de la cérémonie d’ouverture des XXXIIIes Jeux olympique d’été, vendredi soir, qui a agi comme un déclic et provoqué une immense vague d’émotion, de fierté et d’union nationale qu’on n’aurait pas osé imaginer.
Selon un sondage Louis-Harris, la cérémonie d’ouverture a été jugée « réussie » par plus de 85 % des Français, seules 5 % des personnes interrogées estimant que le spectacle n’était «pas du tout réussi»
L'ambiance au Stade de France pour la première journée du tournoi olympique de rugby à 7 féminin ce dimanche. / Icon Sport, Kirby Lee
Une France audacieuse saluée à l’étranger
Cette cérémonie-là, qui est d’emblée entrée dans l’Histoire, a été saluée du toutes parts en France comme à l’étranger. Dithyrambique, la presse étrangère est restée bouche bée devant l’audace des Français :
« Paris éblouit avec ses Jeux Olympiques » pour le quotidien Espagnol La Razon, une « grandiose parade » pour La Tribune de Genève, « Paris élève l’esprit olympique » pour le journal brésilien O Globo, « Voilà la France telle qu’elle est » en vrai, et « pas dans l’imagination des nationalistes », analyse El País.
La vasque est "100% électrique". / SIPA, Francisco Seco
Dans une France essorée par la séquence électorale, inquiète pour l’avenir et en attente d’un gouvernement, qui doute trop souvent de ses capacités et cède trop facilement à ses passions tristes, ces Jeux Olympiques populaires – qui sont déjà un succès – tiennent presque lieu de thérapie collective.
En révélant cette France brillante, qui a toujours des choses à dire au monde, ils nous redonnent confiance en nous-mêmes, nous rendent fiers et montrent finalement, pour peu qu’on le décide ensemble, que notre capacité à relever tous les défis est intacte.
Publié le 28/07/2024 | La Dépêche du Midi | Arthur Tirat
Léon Marchand : l’or et la manière !
Premier titre de rêve pour le nageur de Toulouse,
dans une ambiance extraordinaire
Natation : Léon Marchand, seul sur sa planète / Maxppp, Martin Rickett
Il ne leur a laissé que des miettes. Au terme d’une course totalement maîtrisée, le natif de la Ville rose a écœuré ses adversaires en finale du 400 mètres 4 nages. Une première médaille d’or et un record olympique battu pour le surdoué toulousain.
Les 17 000 spectateurs présents autour du bassin olympique pressentaient qu’ils allaient assister à un grand moment de sport et un grand moment de ces Jeux Olympiques.
Léon Marchand s'est offert une première médaille d'or ainsi qu'un premier record olympique. / Maxppp, Fred Dugit
Ce grand moment, il s’agit du premier titre olympique de la carrière du prodige toulousain, Léon Marchand. Âgé d’à peine 22 ans, l’inarrêtable nageur s’est baladé lors de cette finale du 400 m quatre nages en dominant très largement ses concurrents en 4’02’’95.
Ces derniers ont terminé à près de 6 secondes derrière lui. Ce qui est énorme pour une finale de Jeux Olympiques.
Les "Léon, Léon" descendaient des travées et le prodige se faisait un malin plaisir de savourer ce moment. Porté par une foule en délire, il semblait surfer sur le bassin des Hauts-de-Seine, dépassant parfois les bases de son record du monde.
Publié le 28/07/2024 | La Dépêche du Midi | J.L.
VTT : Pauline Ferrand-Prévot championne olympique, deuxième médaille d’or pour la France
La reine Pauline décroche enfin l’or olympique ! / AFP - EMMANUEL DUNAND
La Marnaise a remporté le concours de VTT cross-country des Jeux Olympiques ce dimanche 28 juillet, sur le parcours de la colline d’Elancourt (Yvelines), à une trentaine de kilomètres de Paris.
La fin d’une malédiction : sans rivale en VTT, Pauline Ferrand-Prévot a offert ce dimanche 28 juillet à la France sa deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques, la première pour elle, après un récital en solitaire sur la colline d’Elancourt noyée sous les drapeaux bleu-blanc-rouge.
La joie d'une Pauline Ferrand-Prévot enfin médaillée aux JO. Et de quelle manière ! / EPA, Erik S. Lesser
Dans une grosse ambiance devant 15 000 spectateurs qui ont chanté la Marseillaise à son arrivée, "PFP" a réalisé un chef d’oeuvre en solo pour devancer l’Américaine Haley Batten et la Suédoise Jenny Rissveds de près de trois minutes, un gouffre dans ce sport.
Les deux autres médailles de ce dimanche :
La judokate française Amandine Buchard décroche la 6e médaille française avec un nouveau bronze en judo / Maxppp, Daniel Irungu
Escrime : Yannick Borel remporte la médaille d'argent olympique qui manquait à son palmarès / Maxppp, J.B. Quentin
Médailles du Lundi 29 juillet :
Finale 100% française en sabre : Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer
Des déceptions toutefois :
Handball M : Deuxième défaite des Bleus
Rugby à 7 F : Grosse désillusion pour les Bleues, éliminées en quarts de finale
Fleuret : Grosse désillusion pour Enzo Lefort, battu 14-15 comme l'autre Français à ce stade, Maxime Pauty
Skateboard : Le champion du monde et favori pour un podium olympique à domicile s'est arrêté dès les qualifications.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !