Guide été Tarn 2024 : PUYCELSI
Guide été Tarn 2024 : PUYCELSI
Publié le 01/07/2024 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Puycelsi, une forteresse aux 800 m de remparts
Le charme de Puycelsi. / AGIT Diane Benony
"Ne vous fiez pas à l’apparente tranquillité de ce village médiéval ! Puycelsi la millénaire, labellisée "Plus beaux villages de France" est à juste titre nommée "la Forteresse des bois" ou la "Sentinelle de la forêt de Grésigne". En témoignent les 800 mètres de remparts qui l‘entourent, ainsi que sa position centrale dans le territoire Grésignol.
Longtemps surnommée Celto Dun, littéralement forteresse de bois, Puycelsi semble surgir de la forêt de la Grésigne. / DDM, Alizée Grides
Ancienne sauveté dépendant de l’abbaye St-Géraud d’Aurillac aux alentours de l’an mil, puis place forte favorite des comtes de Toulouse aux XIIe et XIIIe siècles, Puycelsi a traversé les siècles avec grâce et simplicité.
Du haut de son éperon rocheux, cette cité médiévale surplombe la rivière de la Vère / DDM
À l’intérieur de l’église St-Corneille, édifiée au XVe siècle, le regard est d’abord attiré vers la voûte d’un bleu profond, présentant de fortes similitudes avec celle de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, mais aussi par l’immense retable baroque en bois peint, sculpté et doré qui occupe la presque totalité du fond de l’église. Son décor de ceps de vignes entourant des colonnes torsadées, est caractéristique des églises du Gaillacois.
Dans les rues du village / DDM, MPV
Depuis le chemin de ronde, la chapelle St-Roch ou la maison des capitaines-gouverneurs, de superbes points de vue sur les paysages alentour, sillonnés de chemins de randonnées, s’offrent à vous."
Castelnau-de-Montmiral : La place des Arcades tout en lumière / DDM
Aux alentours :
Dans la région : Village et château (XVIIe) de Larroque. Vallée de la Vère. Mespel : chapelle Notre-Dame-des-Bois.
Castelnau-de-Montmiral : Ville forte (fortifications, anciennes portes, place à arcades, « le trésor »,…), base de loisirs de Vère-Grésigne.
Puycelsi, au coeur de la forêt de la Grésigne / DDM
Carte du département du Tarn / larousse.fr
Rando : sentier du patrimoine à Puycelci
Extrait du topo-guide FFRP « Le Tarn à pied »
Face aux remparts de Puycelci, un verger pas comme les autres accueille et préserve avec soin les espèces les plus rustiques de fruits et de vignes…
Véritable réservoir génétique et précieux gardien de saveurs oubliées.
L'église Sainte-Corneille possède un étonnant plafond bleu, en excellent état, mettant en valeur son retable de 1689 / DDM, MPV
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !