Guide été Tarn 2024 : CARMAUX
Guide été Tarn 2024 : CARMAUX
Publié le 01/7/2024 | La Dépêche du Midi | Guide Été
La patrie des mineurs et de Jean Jaurès
L’hôtel de ville de Carmaux, bâti en 1906./ DDM
Un territoire marqué par l’histoire minière
Visiter le Carmausin est une plongée dans l’univers du XIXe siècle et de la grande épopée du charbon, l’or noir tarnais. Outre le musée de la mine (voir page précédente), on peut encore découvrir deux cités ouvrières.
La cité minière de Fontgrande. / DDM, JLG
Celle de Fontgrande. Conçue entre 1919 et 1929 par Charles Peres, le but était d’offrir aux mineurs paysans des maisons plus spacieuses, aérées, entourées de jardins. On peut encore voir l’école avec ses rotondes de verre coloré et le dispensaire, construit dans le même style que les maisons.
Dans un style très différent, la cité des Homps à Cagnac-les-Mines. On peut visiter la maison du polonais, qui nous plonge dans le quotidien des mineurs. Sur place il y a aussi plusieurs panneaux explicatifs.
La Maison Blanche / DDM
À Carmaux, on peut voir plusieurs bâtiments historiques : l’ancienne clinique Sainte-Barbe, l’ancien hôpital des mines (aujourd’hui un centre culturel.), la centrale électrique de la mine de charbon, construite entre 1913 et 1919, l’hôtel de ville (1906), l’église Saint-Privat (1857-1865). Elle abrite quatre toiles du XVIIIe.
La statue de Jaurès. / DDM, J.M.L
Enfin n’oublions pas la statue de Jaurès où des générations de socialistes sont venues se recueillir. Inaugurée le 3 juin 1923, elle a été détruite par un attentat en 1981 et reconstruite à l’identique.
Le domaine de la Verrerie / DDM
Citons aussi le Domaine de la Verrerie, dans une ancienne Verrerie Royale du XVIIIe siècle. En rénovation, le musée du Verre est fermé au public.
La ville de Carmaux compte aussi plusieurs parcs, construits par la société des mines pour agrémenter le quotidien des mineurs. : le parc du Candou, le parc Jean Jaurès.
Le kiosque du Cérou. / DDM
Pratique :
L’office de tourisme est situé place Gambetta
(Tél. 05 63 76 76 67 ou http://tourisme-tarn-carmaux.fr).
Des visites guidées du territoire sont proposées.
La mairie et l'église Saint-Privat / DDM
Carte du département du Tarn / larousse.fr
Le parc des Titans évoque le passé de la mine / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !