Et à la fin, c'est le Stade qui gagne
Et à la fin, c'est le Stade qui gagne !
Finale du Top 14 : Les Toulousains droit au but / SO, Laurent Theillet
Publié le 28/06/24 | La Provence |
Le Stade Toulousain décroche son 23e Bouclier de Brennus
après sa victoire contre Bordeaux-Bègles (59-3) au Vélodrome
Le Stade toulousain a inscrit 9 essais face à l'UBB qui s'est contenté de 3 petits points. / Prov, Frédéric SPEICH
Les tenants du titre n'ont fait qu'une bouchée de l'UBB dans une rencontre notamment marquée par les coups de génie d'Antoine Dupont.
Et à la fin, c'est le Stade toulousain qui gagne. Les Rouge et Noir ont décroché, ce vendredi soir au Vélodrome, leur 23e Bouclier de Brennus en venant à bout de l'Union Bordeaux-Bègles (59-3).
Neuf essais inscrits, une soirée historique pour Toulouse / DL, Ch. Simon
Les Girondins étaient pourtant prévenus, eux qui affrontaient des Toulousains ayant remporté leurs 9 dernières finales (désormais 10), dont 6 en Top 14 et 3 en Champions Cup. D'autant plus qu'il s'agissait de la première sur la scène nationale pour l'UBB, qui a tout tenté pour surprendre le ST, jusqu'à titulariser Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna, touchés ces dernières semaines et fortement incertains.
Auteur de deux essais, Antoine Dupont a réalisé son second doublé Champions Cup – Top 14, trois ans après le premier. / Prov, Frédéric SPEICH
Le sombrero de Dupont
Mais rien n'a perturbé les hommes d'Ugo Mola qui ont glané leur second trophée de la saison, un peu plus d'un mois après leur succès contre le Leinster en Champions Cup (31-22).
Le suspense ne s'est même pas invité à la fête ce vendredi soir dans un Vélodrome qui affichait complet. Dès la 6e minute, Antoine Dupont, qui vit une parenthèse dorée avec son club avant de se plonger dans les Jeux olympiques avec l'équipe de France à 7, a inscrit le premier essai de la partie avant de ridiculiser son coéquipier en Bleu, Maxime Lucu, d'un magnifique sombrero et de s'offrir un doublé (23).
Thomas Ramos s’adjuge un record prestigieux / DDM, Laurent Dard
L'UBB K.-O. avant même la pause
Trois minutes plus tôt, c'est Peato Mauvaka, autre membre du XV de France, qui y est allé de son essai (20). De quoi laisser K.-O. debout des Bordelais qui auraient même pu voir le score s'alourdir juste avant la mi-temps si le 2e essai du talonneur toulousain n'avait pas été refusé par M. Cayre après visionnage de la vidéo.
L’UBB a vécu un vrai naufrage collectif sur les bords de la Méditerranée / SO, Fabien Cottereau
22-3 à la pause, la messe semblait dite. D'autant que les coéquipiers de Thomas Ramos n'ont pas levé le pied. Au pied, justement, l'arrière du XV de France a laissé quelques points en route, ratant deux transformations notamment sur son essai à la 64e minute (10 pts, 2 pénalités, 2 transformations réussies).
L’UBB complètement débordée par un implacable Stade Toulousain / SO, Laurent Theillet
Peu importe, la leçon continuait sur le terrain avec deux essais, coup sur coup, de Julien Marchand (68) et Blair Kinghorn (70) tandis que "Toto" Dupont s'offrait dans la foulée une standing ovation pour sa sortie. Sans pitié, Ramos (74), David Ainu'u (79) et Ange Capuozzo (82), auteur d'un essai après la sirène alors que l'UBB était à cinq mètres d'inscrire son premier de la soirée, portaient le score final à 59-3.
Une démonstration !...
Antoine Dupont a communiqué avec ses proches, dès le coup de sifflet final. / DDM, Laurent Dard
Place du Capitole, célébration du titre du Stade Toulousain / SO, V. Chapuis
[ Avec La Provence, Le Dauphiné Libéré, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, AFP ]
"Trois titres en moins de deux ans, c’est fou !" À l’heure des finales, Jack Willis enfile le costume du "winner" / DDM, Laurent Dard
Les Toulousains en liesse lors de l’arrivée des joueurs du Stade Toulousain dans leur bus floqué pour l’occasion "Double champions". / DDM, F. Aygalenq
Le bus des champions, place du Capitole. / DDM, F. Aygalenq
Antoine Dupont a entamé un paquito géant dans la foule. / DDM, F. Aygalenq
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !