Stade Toulousain : 6ème étoile !
Publié le 25/05/2024 | La Dépêche du Midi | Philippe Lauga
Finale Stade Toulousain-Leinster : Une sixième étoile au terme d’un bras de fer suffocant !
Les Toulousains au "sixième" ciel : record européen. / DDM, Laurent Dard
Les "rouge et noir" ont décroché une nouvelle consécration dans la compétition reine, ce samedi 25 mai, en dominant les Irlandais après prolongation (31-22). L'ascenseur émotionnel vécu par les Toulousains rendit jusqu’au bout ce match irrespirable mais à l’issue si belle.
Antoine Dupont, homme du match, comment le capitaine stadiste a brillé là où on ne l’attendait pas / DDM, Laurent Dard
Nous vous avions prédit une finale magique. Elle le fut par son engagement total et son suspense à défaut d’être spectaculaire dans le jeu.
Elle fut suffocante, oppressante, étouffante. Mais finalement magique puisqu’elle a permis au Stade Toulousain de décrocher sa sixième étoile ; la deuxième pour cette génération qui détient désormais un tiers du patrimoine européen du Stade Toulousain. Ce n’est pas rien…
Matthis Lebel s'est montré serein sur les ballons hauts en prolongation / DDM, Laurent Dard
Les Irlandais ont eu 58 % de possession durant la rencontre et ont effectué presque deux fois plus de passes que les Toulousains (222 à 117). Vous imaginez dès lors qu’il a fallu un caractère exceptionnel pour ne pas craquer plusieurs fois au plus fort de la domination irlandaise.
Les joueurs vont brandir le trophée de la Champions Cup dimanche place du Capitole / DDM, Laurent Dard
Si Toulouse n’a jamais été mené durant cette finale, il fut tout de même plusieurs fois au bord du K.-O. Côté toulousain : la défense fut la constance de ce match, avec près de 240 plaquages dont 32 pour Jack Willis, qui possède vraiment un nom de héros de cinéma. Quel héroïsme, quelle solidarité, quelles séquences défensives…
Tête, cuisse, mollet… Emmanuel Meafou (à g.) a subi plusieurs coups face au Leinster. / DDM, Laurent Dard
Et la maîtrise émotionnelle, on en parle aussi ? Celle des buteurs Kinghorn et Ramos. Celle de l’ensemble des joueurs qui ont également gagné la bataille des nerfs quand les Leinstermen ont poussé, poussé...
Matthis Lebel est un des grands espoirs du rugby français. / DL, Pascal PAVANI - AFP
Ah, la prolongation. Et notamment la première avec dix points en huit minutes et cet essai de Lebel lumineux. Un éclair en forme d’étoile dans ce bras de fer où la tension a atteint souvent son paroxysme. Oui ; ce fut magique et grandiose…
Au bout du suspense, Toulouse domine le Leinster et s'offre un sixième sacre européen / LM, Gly Kirk
Les Toulousains soulèvent leur 6e coupe d'Europe / Maxppp
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !