Rugby : Décès de "Docteur Pack"
Rugby : Décès de "Docteur Pack"
Lucien Mias, double vainqueur du Tournoi et légende du rugby français : la mort d’un géant
(1930 - 2024)
Publié le 13/05/2024 | La Dépêche du Midi | Br.M et F.L.
Carnet noir : Lucien Mias, légende du rugby français, est mort ce lundi à l’âge de 93 ans
Lucien Mias, ici avec un de ses fidèles supporters (à gauche), est décédé ce lundi matin. / DDM
Légende du rugby français et mazamétain, le docteur Lucien Mias, double vainqueur du Tournoi des V Nations, est décédé ce lundi 13 mai à l’âge de 93 ans.
On l’appelait Docteur Pack. Un surnom qui résume sa vie au service du rugby et de la médecine. Lucien Mias, gloire du rugby mondial, est décédé ce lundi matin à l’âge de 93 ans à Mazamet.
Joueur charismatique, meneur d’hommes, le deuxième ligne international, vainqueur de deux Tournois des V nations avec l’équipe de France en 1954 et 1959, fut le premier Tarnais à avoir été nommé capitaine du XV de France.
Lucien Mias en action / Photo DDM
Outre ses deux titres dans le tournoi, le Mazamétain connut au total 29 sélections avec la tunique frappée du coq, en deux périodes distinctes, lui qui mit sa carrière internationale entre parenthèses à 29 ans, pour reprendre ses études de médecine.
Un choix fort à l’époque. Mais s’il aimait tant ce métier de médecin qui devint le sien à l’issue de ses émois rugbystiques, il ne put se résoudre à abandonner les Bleus. Et revint aux affaires en 1957, pour se retirer, cette fois définitivement, deux ans plus tard.
Avec Lucien Mias, le XV de France a réalisé ses premiers exploits. / CPA, France Rugby
Entretemps, il fut un grand artisan de l’extraordinaire tournée des Bleus en Afrique du Sud, en 1958. Que les Français remportèrent contre les Springboks à la faveur d’un match nul (3-3) et d’une victoire (9-5), lors de laquelle Lucien Mias livra peut-être sa plus grande prestation sur un terrain.
Révolutionnaire du jeu d’avants
Il faisait partie de ces générations de rugbymen qui offraient toute leur énergie à un seul club, ou presque.
Lucien Mias est décédé dans la nuit de dimanche à mardi. | OF, AFP
Passé par Narbonne au début des années 1950, c’est en tant que deuxième ligne du Sporting Club Mazamétain, dont il fut un capitaine emblématique, qu’il se fit réellement un nom.
Sans pour autant parvenir à décrocher le tant convoité Bouclier Brennus, trophée qui aurait un peu plus alimenté sa légende.
Il l’effleura seulement ce bout de bois, en 1958 avec le Sporting, cédant face au FC Lourdes d’une autre légende, Jean Prat.
Au moins, cette saison 1957/1958 ne fut pas vierge pour le docteur du pack, puisqu’il décrocha le Challenge Yves-du-Manoir face au Stade Montois, après un échec en finale de cette compétition en 1955.
Lucien Mias, joueur emblématique de Mazamet et capitaine de l'équipe de France dans les années 50
Ses lettres de noblesse, il les gagna aussi grâce à sa vision du jeu. Du moins chez les avants. En introduisant par exemple le principe du "demi-tour contact", et l’idée que les gros devaient aussi être à l’origine de mouvements, lors des touches par exemple.
Le docteur Lucien Mias œuvra aussi beaucoup dans le domaine de la gérontologie, étant notamment chef de service à l’hôpital de Mazamet. Son site internet "papidoc" était d’ailleurs une référence dans ce domaine de la médecine.
Au revoir Docteur Pack. / Ind
Publié le 10/01/2018 | La Dépêche du Midi |
Il y a 60 ans : la grande année du Sporting
L'équipe finaliste du championnat de France 1958. / Photo DDM
C'est dans le championnat de France 1958 que le Sporting se distingue d'abord. Il fait partie des 48 clubs qui disputent le championnat de première division, regroupés en six poules de huit. Le Sporting termine largement premier de sa poule composée du Stade niortais, de l'US Dax, de l'Aviron bayonnais, de l'US Bergerac, du SU Agen, du Castres Olympique et du RC Toulon.
Il entre en seizièmes de finale du championnat de France et élimine tour à tour le RC Vichy (37 à 0) puis l'Aviron bayonnais (11 à 3), le FC Grenoble (14 à 0) et enfin en demi-finale le Paris Université-Club (18 à 6).
Finalistes du championnat
En finale à Toulouse devant près de 40 000 personnes, le Sporting doit s'incliner devant le grand FC Lourdes qui remporte le titre pour la troisième fois consécutive, un record depuis 1945. Le FC Lourdes inscrit 3 essais de Jean Prat et Tarricq (2), 2 transformations et 3 pénalités de Labazuy et 1 drop de Jean Prat. Mazamet inscrit 1 essai de Quaglio, 1 transformation et 1 pénalité de Duffaut.
L'équipe du Sporting était composée de Dominique Manterola, Guy Lacoste, Georges Bienes, André Masbou, Lucien Mias (cap), Yvan Duffour, Aldo Quaglio, Jean Arrambide, Jacques Serin, Emile Duffaut, André Fort, Maurice Pastre, Guy Roques, Jacques Lepatey, Etienne Jougla.
Lucien MIAS, deuxième ligne robuste de devoir, il a été le capitaine des Bleus, les menant notamment à un triomphe historique en juillet 1958 lors d’une tournée en Afrique du Sud
Cette même année 1958, le Sporting se console en remportant le prestigieux Challenge Yves-du-Manoir. Après avoir éliminé Lourdes en demi-finale, il bat Mont-de-Marsan en finale au Parc des Princes par 3 à 0.
Mais 1958 sera aussi marquée par la glorieuse tournée en Afrique du Sud à laquelle participent trois joueurs du Sporting : Lucien Mias (nommé capitaine en cours de tournée), Aldo Quaglio et Jacques Lepatey.
Lucien Mias (à droite), sous le maillot de l’équipe de France de rugby face aux All Blacks, dans les années 1950. / ML
International tricolore de 1951 à 1959, Lucien Mias, était né en Lozère
Dans les années 50, le deuxième ligne Lucien Mias a été tellement influent qu’il a transformé le jeu et bonifié celui de l’équipe de France.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !