Giroussens : train, jardin, céramique
Publié le 08/10/2000 | La Dépêche du Midi | Monique FAURE
A Giroussens, la revanche du pot de terre
Au Centre céramique, art et créativité / DDM
Haut lieu de la poterie vernissée depuis le XVIIe siècle, Giroussens a créé le seul lieu de Midi- Pyrénées exclusivement axé sur la céramique contemporaine. L'art traditionnel y flirte avec bonheur avec la créativité la plus actuelle.
Mais non, ce n'est pas toujours le pot de terre qui perd! Jean de La Fontaine peut réviser sa copie: A Giroussens, dans le Tarn, l'histoire de la poterie rebondit de siècle en siècle, sans se briser. Superbement perché au-dessus de la vallée de l'Agout, le village, situé à une demi-heure environ de Toulouse par l'autoroute d'Albi, mérite le déplacement. Surtout depuis la création de la Maison de la Céramique contemporaine (MCCG) au printemps dernier.
Le Centre Céramique accueilles des expositions temporaires / DDM
Restauration intelligente
A la fois musée, vitrine de la céramique contemporaine, boutique et lieu de formation, la MCCG est logée dans l'ancienne ferme du château de Lucie Bouniol, où l'artiste avait d'ailleurs son atelier. Le bâtiment a été très intelligemment restauré.
Le charme du vieux bâtiment en brique y fait bon ménage avec la fonctionnalité de la muséographie actuelle. Côté musée, on retrouve une sélection des poteries qui firent la renommée du village au temps du roi Soleil ainsi qu'une présentation de sculptures et peintures de Lucie Bouniol.
La boutique du musée de la Céramique. / DDM
Côté boutique, est présenté un choix très éclectique d'oeuvres de potiers et céramistes de Midi-Pyrénées. Actuellement, 43 artistes et artisans y participent. Du simple bol en porcelaine fine au vase monumental en grès émaillé en passant par la théière en raku, la céramique contemporaine y brille sous toutes ses formes. Et à tous les prix.
La terre, le ciel, l'eau et le feu, les quatre éléments conjuguent leurs forces pour participer à l'harmonie qui se dégage de la Maison de la Céramique contemporaine de Giroussens. Un lieu où les touristes lointains comme les proches Toulousains peuvent trouver leur plaisir. Aussi bien dans la découverte culturelle qu'en faisant l'emplette d'un cadeau original.
Publié le 04/04/2024 | La Dépêche du Midi |
Saint-Lieux-lès-Lavaur :
Le Chemin de Fer Touristique est de retour
Venez découvrir les joies du Petit Train jusqu'au Jardin des Martels en locomotive à vapeur / DDM
C’est depuis le dimanche 31 mars, jour de Pâques, que le Chemin de Fer Touristique du Tarna repris ses circulations ferroviaires au départ des Jardins des Martels à Giroussens (Tarn). Les trains, tractés par des locomotives diesel, vous amènent à proximité du viaduc de Salles sur l’Agout au pied du village de potiers de Giroussens labellisé "Villes et Métiers d’Art".
Vous assistez à la manœuvre de remise en tête de la locomotive et prenez le temps d’une pause photo. Sur le retour, le train fait une halte à Lascaze à l’ombre des chênes du bois de Garrigole.
Un Musée dédié au chemin de Fer / DDM
Le chef de train vous raconte l’histoire de l’ancienne ligne des Tramways à Vapeur du Tarn et vous présente les activités de l’association ACOVA qui gère le chemin de fer et le musée du chemin de fer industriel. La promenade dure environ 40 minutes.
Le musée est également ouvert au public. L’association fonctionne avec des bénévoles et accueille toutes celles et tous ceux qui souhaitent aider à maintenir en vie, la voie, les locomotives, l’histoire, etc. Les activités sont diverses et accessibles à tous. C’est une véritable aventure humaine !
Publié le 17/08/2021 | La Dépêche du Midi | Louise Fretet
Giroussens : Les jardins des Martels,
un coin de paradis terrestre
Outre des jardins, l’endroit propose de découvrir une mini-ferme avec des animaux qui déambulent dans de vastes espaces clôturés. / DDM, MPV
Ce parc bucolique, ouvert depuis 1994 et classé "Jardin remarquable", abrite plus de 2 700 variétés de plantes venues des 5 continents. Un espace verdoyant et coloré dont le charme exotique envoûte les grands comme les petits.
Les jardins, répartis sur 3 hectares et aménagés en boucle, laissent les visiteurs se perdre entre les massifs de graminées, les immenses lotus luxuriants et les arbres centenaires.
Plus de 2500 variétés de plantes / DDM
Les amoureux de nature et de verdure peuvent ainsi déambuler sur le gazon, les galets ou petits pontons de bois, à la découverte d’une mosaïque verte et florale où s’imbriquent des jardins divers, une roseraie et une serre tropicale. Au cœur d’une flore grandeur nature, les couleurs de l’arc-en-ciel se dessinent et les teintes roses et orangées en jettent plein la vue.
L’Asie est également mise à l’honneur avec tout un tas d’architectures typiques, un temple lotus, un joglo balinais, des statues de bouddha et des pas japonais sur l’eau, cachés entre les lotus et les nénuphars.
Et pour s’immerger dans ce voyage dépaysant sans craindre la chaleur, des bancs sont installés un peu partout, à l’ombre des chênes et séquoias, sous les belvédères et gloriettes, entre les marres et les bassins.
Le Jardin des Martels : un lieu bucolique / DDM
Une balade ludique
Pour rendre la promenade un peu plus originale et amusante, un labyrinthe réalisé en bambou laisse les visiteurs découvrir la mini-ferme des jardins où chacun pourra observer, ou caresser, des chèvres naines, des ânes, des vaches écossaises, et même un lama.
Aussi, de nombreuses œuvres d’artistes potiers de Giroussens se confondent dans le décor, entre les fleurs et les arbustes. Ci et là, des petits châteaux, de jolies cabanes en bois et autres fabrications laissent l’imaginaire de chacun croire en une vie féerique des minuscules.
La serre exotique aquatique a été créée en 1997./ Photo DDM, J-C C
Giroussens (81) / larousse.fr
Balade en train dans la campagne tarnaise / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !