Cette nuit, festival d'aurores boréales
Publié le 11/05/2024 | La Dépêche du Midi | L.S. avec AFP
Une tempête solaire "extrême" a frappé la Terre cette nuit,
donnant lieu à des photos sublimes d’aurores boréales
Du haut de Força Réal dans les Pyrénées-Orientales. / Ind O. PLo
Une tempête solaire "extrême", la première de ce niveau depuis 2003, a commencé à frapper la Terre ce vendredi soir, générant d’impressionnantes aurores boréales partout en Europe, et notamment en France.
Albi / FB, J. Desousa
Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée, ont été observées ce vendredi 10 mai en soirée, a annoncé l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Cette tempête est provoquée par l’arrivée sur Terre d’une série d’éjections de masse coronale en provenance du Soleil. Il s’agit "d’explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleil".
Côte Basque / FB, O. Blobetrotter
Le dernier événement atteignant ce niveau 5 remonte à octobre 2003, un épisode surnommé "les tempêtes d’Halloween".
La première de ces éjections, "très forte", a atteint la Terre vendredi vers 18h30 en France métropolitaine. Et le phénomène a donné lieu à d’incroyables lumières dans le ciel.
Dune du Pilat / FB, Cl. Viala
Le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans. Ces éjections de masse coronale – dont au moins sept dirigées vers la Terre ont été observées – proviennent d’une tâche solaire faisant environ 17 fois le diamètre de la Terre. Elles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.
Montagne Noire / FB, B.Wegler
Cette tempête solaire fait néanmoins aussi craindre aux autorités des perturbations sur les réseaux électriques et de communications. "Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d’autres technologies peuvent être affectés".
Lac de Payolle / FB, J. Pics Hapy
La tempête devrait se poursuivre durant le week-end, avec l’arrivée d’éjections de masse coronale supplémentaires, a ajouté NOAA.
Vénès (81) / FB, Lake Café
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !