6 Nations : Le "Crunch" pour les Bleus
XV - 6 Nations : Le "Crunch" pour les Bleus
Le Tournoi pour l'Irlande
Publié le 16/03/2023 | La Dépêche du Midi | J.L. + AFP
France-Angleterre au Tournoi des 6 Nations : les Bleus remportent un match fou contre les Anglais et terminent deuxièmes
Thomas Ramos (à droite) a inscrit la pénalité de la gagne pour les Bleus. / DDM - AFP O. Chassignole
Les joueurs de rugby du XV de France ont remporté, ce samedi 16 mars à Lyon (33-31), un Crunch riche en suspense. Des Français qui ont vécu un Tournoi quelque peu mouvementé, mais qui finissent sur le podium.
Les équipes réunies avant le (premier) coup d'envoi. / DDM - AFP, J. Pachoud
Dans la capitale des Gaules, les Bleus, bien en place, ont pu compter sur des essais du jeune demi de mêlée Nolann Le Garrec (20e), de l'arrière Léo Barré (56e) et du centre Gaël Fickou (60e) pour faire la différence. La terrible désillusion du Mondial-2023 ne semble pas totalement digérée et ce succès étriqué face au XV de la Rose a d'ailleurs été un résumé du Tournoi français : du bon et du franchement moins bon marqué par des absences coupables, notamment en défense, et des actions offensives de classe.
Les Anglais ont joué tous les renvois sur Emmanuel Meafou en première période./ DDM - AFP, J. Pachoud
Si les coéquipiers de Grégory Alldritt ont joué avec le feu, ils ont également aussi su relever la tête alors qu'ils semblaient acculés et incapables de réagir. D'autant que, pour une fois, le banc, à commencer par le talonneur remplaçant Peato Mauvaka, a apporté sa pierre à l'édifice.
Thomas Ramos a inscrit les points de la gagne en toute fin de rencontre.../ DDM - AFP, J. Pachoud
Le demi d'ouverture Thomas Ramos s'est également signalé en terminant meilleur réalisateur du Tournoi devant l'Ecossais Finn Russell (47 points), avec soixante-trois points dont dix-huit contre les Anglais. Il avait déjà signé un tel exploit l'année dernière, avec 84 points cette fois.
Les Irlandais conservent leur titre malgré la belle résistance écossaise../ DDM - AFP, P. Faith
Mais tout cela est resté secondaire puisque l'Irlande a poursuivi sa marche inexorable vers son vingt-quatrième sacre dans le Tournoi, histoire de fêter la Saint-Patrick avec un jour d'avance.
Léo Barré a été élu homme du match../ DDM - AFP, J. Pachoud
Les Tricolores, eux, ont remporté leur première rencontre à domicile depuis la dérouillée infligée à l'Italie (60-7), lors de la phase de poules du Mondial-2023... le 6 octobre 2023. C'était déjà à Lyon. Une manière idéale de boucler la boucle et de finir sur un joli clap de fin.
François Cros, faut pas le chercher ! Plaquages, franchissements, échappée... La grosse prestation du Toulousain / DDM - AFP O. Chassignole
Nolann Le Garrec se défait de la défense anglaise : "Antoine (Dupont) m'a félicité" / Icon Sport, H. Pfeiffer
Fickou termine meilleur marqueur d'essais français dans ce Tournoi des 6 Nations. / Icon Sport, H. Pfeiffer
Léo Barré et Yoram Moefana (XV de France) peuvent laisser éclater leur joie. / Icon Sport, H. Pfeiffer
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !