Pyrénées : Neiges printanières

4/3/2024


Publié le 29/02/2024 | La Dépêche du Midi |  Andy Barréjot

"On était impatient de pouvoir en profiter" :
Au Hautacam, la neige tardive lance enfin la saison du blanc !



Les skieurs, qu'ils soient nordiques ou alpins, ont vite retrouvé leurs marques sur les domaines enneigés et ensoleillés du Hautacam. / DDM, NR - ANDY BARREJOT

Depuis ce mercredi 28 février et à la faveur des près de 70 cm tombés sur le front de neige, le parc de loisirs du Hautacam a enfin ouvert et pour de bon ses domaines de ski alpin et nordique. Une bascule de l'été à l'hiver rendue possible par la polyvalence des équipes.

Ce jeudi, Hautacam déploie le plus beau de ses décors. Un horizon bleu sur un panorama blanc, comme un condensé des derniers jours où l'été a enfin laissé une place à l'hiver.



Ski-joering canin / FB, Hautacam

Un changement de saison que l'on sait apprécier ici à sa juste valeur, puisqu'en quelques heures, le parc de loisirs, sa mountain luge, son tubby jump et autres, ont déroulé le tapis blanc aux domaines alpin et nordique, entièrement ouverts depuis mercredi. 

"Les 35 membres de l'équipe se sont pleinement investis, assure Marie-Florentine Hulin, responsable de la communication de la station mais qui prête main-forte aussi au niveau des remontées. Aujourd'hui, on privilégie le ski, en profitant de ces 70 centimètres. Avec le froid annoncé, ça augure d'une belle fin de saison et pourquoi pas jouer les prolongations au-delà des vacances."


/ NR - ANDY BARREJOT

Ouvert à 100%, une première cet hiver
Comme une envie de croquer à fond dans l'hiver après des semaines quasi estivales. Un sentiment partagé par les nombreux skieurs qui se sont hissés à 1500m d'altitude.

"On était impatient de pouvoir en profiter, lâche Annick et Gilles, montés depuis la vallée à St-Savin, avec leur petite-fille Lucie, scolarisée dans les Deux-Sèvres et qui profite de ses vacances pour découvrir le ski de fond, après avoir essayé les raquettes la veille. Hier, il y avait un monde fou. On n'a pas osé monter trop haut avec la voiture. Mais ça fait du bien!" 



On peut aussi tester la trottinette électrique sur neige. / DDM, P. Meyer

Venu de Pau avec Sophie et leur fille Léonie, Benoit était déjà ici la veille, en ski de rando. "Par rapport au Béarn, c'était vraiment plus accessible. On en profite pour nous mais aussi pour la station, qui doit en avoir besoin."

Un domaine ouvert à 100%, une première cette saison au Hautacam, où les skis n'avaient pu être chaussés plus d'une journée de suite. Des conditions qui ont poussé cette famille de Mont-de-Marsan à venir pour la journée, malgré deux heures de route. "Comme il n'y avait pas de neige nulle part la semaine dernière, on n'avait rien réservé, avouent Stéphane, Elisabeth et leurs enfants, Jérémy et Laura. Là, c'est tombé, on en profite."


/ NR - ANDY BARREJOT

"Hautacam c'est une station familiale, idéale pour moi qui débute, glisse Jérémy. Ici le partage de l'espace est plus simple et les skieurs vont moins vite. Et comme ce sont encore les vacances dans les Landes..." Ils ne sont pas seuls à en profiter et le parking est copieusement rempli en fin de matinée ce jeudi, alors qu'encore des véhicules serpentent vers la station.

"C'est nickel, s'enthousiasme Jean-Claude, moniteur à l'ESF qui encadre Camille, venue de Bordeaux. Il y a trois jours, on n'y croyait même plus au ski, il n'y avait pas du tout de neige. C'est une aubaine. Les gens sont heureux. C'est parfait!"


/ NR - ANDY BARREJOT

Si depuis mercredi, le ski a repris toute sa place au Hautacam, la station n'exclut pas de remettre en piste rapidement sa mountain luge. Le zippy-bike, cette traversée à vélo au-dessus du vide, devrait aussi être remis en selle. "On s'organise en ce sens" glisse Marie-Florentine Hulin.

À la faveur du refroidissement attendu dans les jours à venir, le Hautacam espère ouvrir ses domaines jusqu'au 10 mars au mois. Une prolongation n'est pas exclue si les conditions l'autorisent... 


/ NR - ANDY BARREJOT



Hautes-Pyrénées : Ski et balnéo


La mountain luge. / DDM, P. Meyer

Publié le 03/03/2024  | La Dépêche du Midi |  Andy Barréjot

Un mètre de neige à Piau-Engaly dans la nuit :
Le plus gros épisode hivernal de l'année sur les Hautes-Pyrénées !



Dans les stations, comme ici à Piau-Engaly, les équipes se démènent. / Photo DDM, DR Piau-Engaly
    
Un important épisode neigeux a touché les Hautes-Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche, avec un cumul très élevé. Toutefois, la neige n'est pas descendue à basse altitude.
Des voitures entièrement recouvertes de neige, des résidences dont on ne voit plus l'entrée, l'hiver n'a pas manqué de rappeler à ceux qui le croyaient dépassé qu'il sévissait encore. En moins de 24 heures, il est tombé des quantités de neige très importantes sur les Hautes-Pyrénées. 

Toutefois, et même si de la neige fondue est tombé en début de soirée sur l'agglomération tarbaise, les flocons n'ont pas tenu à basse altitude. Ainsi, les vallées ont été relativement épargnées au final, même s'il neige encore légèrement ce matin sur Argelès-Gazost par exemple. Sur l'autoroute A 64, la circulation reste fluide jusqu'ici.


Piau / FB

Le tunnel Aragnouet-Bielsa fermé
Mais dès que la route s'élève, les équipements spéciaux sont obligatoires sur le réseau routier. Dans le Val d'Azun, le Pays Toy ou la Haute-Bigorre, la circulation est difficile, malgré le travail des équipes du conseil départemental. 

Si la vallée d'Aure est accessible, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa était encore fermé ce dimanche en fin de matinée et la route d'accès à ce passage transfrontalier fermée à partir de la chapelle des Templiers. Il faut dire qu'on a relevé plus d'un mètre de neige tombé en l'espace de 24 heures sur le haut de la station voisine de Piau-Engaly et 60 cm au pied des pistes.


Val Louron / FB

Gavarnie-Gèdre, la plus enneigée des Pyrénées
L'Ouest des Hautes-Pyrénées n'est pas en reste, avec plusieurs dizaines de centimètres tombés sur Gavarnie-Gèdre, qui en font la station la plus enneigée des Pyrénées selon le site snow-forecast.com, avec plus de 2,50m en haut du domaine et 1,30m tout de même en pied des pistes. Et dire que la station n'a pu rouvrir que le 12 février, faute de neige jusque-là.


Pont de Camps - Vallée d'Ossau (64) / FB

Il a également neigé sur le Haut-Languedoc


Monts de Lacaune ce dimanche matin / FB Tarn Météo


Monts de Lacaune ce dimanche matin / FB Tarn Météo


Anglés / FB Tarn Météo


La Salvetat sur Agout / FB



Publié le 03/03/2024  | Midi Libre |  
5 à 10 cm de neige sont tombés cette nuit sur les Hauts Cantons biterrois


Réveil sous la neige à La Salvetat, ce dimanche 3 mars. Jusqu'à 10 cm sont tombés par endroits. / MIDI LIBRE

Ce dimanche 3 mars, au petit matin, les Hants Cantons biterrois se sont réveillés sous un fin manteau neigeux. Météo France avait d'ailleurs placé la zone en vigilance neige et verglas.  

Température ressentie à La Salvetat-sur-Agout ce dimanche matin du début de mois de mars : - 4° !  Autant dire qu'il ne fait pas chaud dans les Hauts Cantons biterrois. Et dans la nuit de ce samedi 2 au dimanche 3 mars, la neige est tombée, pour offrir un réveil tout en blanc aux habitants. 

"Entre 5 et 10 cm sont tombés à La Salvetat et sur le massif de l'Espinouse, parfois dès 500 mètres d'altitude", indiquait Météo Languedoc. La neige se maintenait au sol ce dimanche. Pour rappel, Météo France avait d'ailleurs placé le secteur en vigilance neige et verglas, dès samedi soir. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site