Missak Manouchian au Panthéon

24/2/2024


Publié le 17/06/2024  | La Dépêche du Midi |  M.P.

"Missak Manouchian porte une part de notre grandeur" : 
La figure de la Résistance, est entreée au Panthéon



Les cercueils de Mélinée et Missak Manouchian, au bas des marches du Panthéon. / DDM, AFP

Emmanuel Macron a fait entrer au Panthéon Missak Manouchian, figure de la Résistance d'origine arménienne, saluant ainsi sa "bravoure" et son "héroïsme tranquille".

Missak Manouchian est une figure de la Résistance d'origine arménienne,  dont on a salué la "bravoure" et son "héroïsme tranquille". "Missak Manouchian porte une part de notre grandeur", il "incarne les valeurs universelles" de liberté, égalité, fraternité au nom desquelles il a "défendu la République".


Le Panthéon lors de la cérémonie de Missak Manouchian. / Maxppp, Sarah Meyssonnier

Accompagné de sa femme Mélinée
La panthéonisation a eu lieu le 21 février 2024, 80 ans après l'exécution de Missak Manouchian. Il a été accompagné de Mélinée, son épouse, elle aussi résistante, 
Arrêté le 16 novembre 1943 et exécuté le 21 février 1944 avec 21 autres résistants au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), Missak Maouchian était réfugié en France après le génocide arménien en 1915.
Il a formé le "groupe Manouchian", un groupe de résistants étrangers proches du Parti communiste français (PCF). Son visage avait fait partie de ceux qui étaient présents sur la tristement célèbre "affiche rouge".


Occitanie : Missak et Mélinée Manouchian : "l’histoire d’un engagement construit en opposition aux obscurantismes et à la barbarie" a rappelé Carole Delga / DDM, P.C.

"Bonheur à ceux qui vont nous suivre"
La femme de Missak Manouchian, Mélinée, avait aussi rejoint la Résistance. 
Son époux lui avait écrit ses mots dans une lettre envoyée juste avant son exécution : "Bonheur à ceux qui vont nous suivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement."


"L'Affiche rouge", outil de la propagande nazie placardée dans les rues de Paris et d'autres grandes villes de France en février 1944. (LEEMAGE VIA AFP)

Manouchian au Panthéon :
L'émouvante reprise de "L'Affiche rouge" par Feu! Chatterton >


https://youtu.be/YaA3R3ghrV4?si=id4JR0X7Hw3Zc2r1

"L’Affiche rouge", composée par Léo Ferré à partir d’un poème de Louis Aragon. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site