Graulhet : Expo Résistance & Maquis

23/8/2024

  Graulhet : Expo Résistance & Maquis  

Publié le 20/08/2024 | La Dépêche du Midi |  P. A.

Exposition
sur la résistance et le maquis graulhétois



Rémy Lacourt et Eric Bruguière installent l’exposition à la médiathèque. / DDM, Pierre Assémat

L’association Mémoire sociale graulhétoise (MSG) organise une exposition intitulée "Graulhet 1944 / Résistance-Libération", à la médiathèque jusqu’au 28 septembre.

Créer pour commémorer les 80 ans des débarquements, de la libération de la France, cette exposition est composée de 15 panneaux racontant le passé du canton de Graulhet pendant la seconde guerre mondiale durant la période de juin 1940 à novembre 1942. 



Agrémentée de documents d’époque et de nombreux accessoires tel que des cartes postales à la gloire de Pétain, des containers de largages aériens ou des fac-similés d’explosifs, ce sera l’occasion d’évoquer la vie sous le régime de Vichy, l’envahissement par l’armée allemande de la zone libre et l’organisation du maquis local. 



"Nous avons tenté d’expliquer comment est née la résistance en France, ses actions dans le Tarn avec le Maquis Veny, le Groupe Lulu, les liens avec le chef du FFI du département, l’attaque de la caserne d’Albi ainsi que la bataille de Carmaux, expliquent Eric Bruguière et Rémy Lacourt, respectivement secrétaire et trésorier de MSG. 



Les objets exposés nous ont été prêtés par l’association "Les Amis du Musée Mémorial pour la Paix" de Boisseson, d’une part, tandis que d’autres proviennent de la collection personnelle d’Eric".



Vous découvrirez les lieux d’implantation des maquisards, route de Saint-Paul-Cap-de-Joux, Missècle et la Courbe. Vous verrez que le chalet Bellevue était un PC proche de la zone de combat, que l’usine Catalo rue du Colonel Naudy était une caserne allemande jusqu’en 44 et que le 38 Place du Jourdain était le PC de la résistance vers la fin de la guerre.



Le samedi 14 septembre à 18 heures vous pourrez assister à une conférence sur l’attaque de la caserne Lapérouse d’Albi. L’exposition est accessible aux heures d’ouverture de la médiathèque.







 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site