Publié le 20/02/2024 | La Dépêche du Midi | Viktoria Telek
Pic du Midi :
Observer le coucher de soleil à 2 877 m
Que ce soit pour le lever de soleil (comme ici depuis le ponton dans le Ciel) ou le coucher de soleil, le Pic du Midi est un spot unique. / Photo DDM Laurent Dard
Pendant ces vacances, avec ses diverses activités, le Pic du Midi permet de varier les plaisirs au Grand Tourmalet : coucher de soleil, cascade de glace, planétarium, etc.
Que l’on soit en quête de sensations fortes ou tout simplement d’un panorama à 360° (à couper le souffle), le Pic du Midi de Bigorre a de quoi ravir les visiteurs.
Perché à 2 877 mètres d’altitude, le Vaisseau des Etoiles multiplie les activités pendant ces vacances de ski pour satisfaire tous les plaisirs.
Le Pic du Midi continue à veiller sur la Bigorre du haut de ses 2.877 m d’altitude./ photo DDM V.T.
Au départ de La Mongie, embarquez pour un voyage exceptionnel à bord du téléphérique qui, en seulement quelques minutes, vous hisse au sommet du célèbre pic haut-pyrénéen partagé entre l’observation des astres et le tourisme.
Avec son observatoire astronomique et son planétarium, ce pic majestueux offre une vue imprenable sur le cosmos. / DDM
Depuis l’ouverture du Pic du Midi au public, en 2000, ce site d’observation scientifique est devenu l’un des lieux touristiques les plus réputés des Pyrénées.
En 2023, avec plus de 140 000 visiteurs, le Pic a ainsi enregistré une hausse d’activité de 13 %, pour un chiffre d’affaires de près de 9 M€. Et ces vacances de ski démarrent fort bien, comme l’explique Vincent Doutres, directeur commercial du Pic du Midi :
Les vacanciers ont pu passer une journée inoubliable dans un décor atypique / DDM, Fl. Albessard
"Nous avons une bonne fréquentation, que ce soit en terrasse, au planétarium ou au restaurant. Les tout premiers jours des vacances ont été perturbés par le vent mais on voit bien que le Pic du Midi est un complément incontournable du ski pour de nombreux vacanciers.
Les soirées coucher de soleil lancées la semaine dernière rencontrent un grand succès et les chutes de neige annoncées pour la fin de semaine sont de bon augure pour la pratique du freeride et de la cascade de glace".
Régulièrement, le Pic du Midi innove et se réinvente afin de toujours satisfaire ses visiteurs année après année et cela depuis plus de 20 ans. / DDM Bastien Arberet
Pour contempler
Pour contempler "le plus beau coucher de soleil sur les Pyrénées", le Pic du Midi propose des soirées spéciales selon l’envie de ses clients. "Ceux qui veulent admirer tranquillement le panorama privilégieront les mardis et jeudis.
Les festifs, eux, pourront s’ambiancer face aux Pyrénées les mercredis où les soirées seront animées par le collectif Strictly Vinyls et ses 3 DJ (Jazz El Chattaz, Lou Tcherno Bill et Agathe Zepower) qui mêlent musique d’Amérique du Sud, afrobeat, soul, fink, hip-hop, etc.
Et pour ceux qui ne peuvent pas monter, rendez-vous à la Maison du Tourmalet", invite l’équipage du Vaisseau des Etoiles.
Téléphérique à destination du Pic du Midi. / DDM Bastien Arberet
Le spectacle démarre à 17 heures en compagnie des animateurs du Pic du Midi qui seront ravis de transmettre leurs connaissances sur les étoiles, dont le soleil. Selon les conditions météo, il sera même possible d’observer avec un télescope le soleil, puis le rayon vert, la lune et les premières planètes visibles.
Le BistrO se transforme en bar à cocktail et proposera des crêpes et boissons chaudes aux plus gourmands avant de redescendre à 19 h 30.
Pic du Midi : le belvédère où l’on scrute le ciel et les planètes s’ouvre à la cascade de glace / DDM, N. Bourgeois
Expériences et grands frissons
Ponton dans le ciel, cascade de glace ou encore ski freeride sont autant d’activités qui permettront aux amateurs de sensations fortes de s’offrir un moment exceptionnel.
Mais le Pic du Midi tient aussi à partager avec le plus grand nombre son ADN scientifique et rendre l’observation des astres accessible grâce à son planétarium, son Espace Expérience et sa coupole de l’Astronome.
Le Pic du Midi depuis la vallée / DDM
Hautes-Pyrénées (65) / larousse.fr
Panorama et grand soleil au rendez-vous / DDM Bastien Arberet
Classé "Grands Sites d’Occitanie", le Pic attend aujourd’hui son entrée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais les visiteurs peuvent d’ores et déjà profiter d’une large palette d’activités tout aussi uniques qu’inoubliables.
/ FB, Pic du Midi Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !