Minerve (34) : Nature et catharisme

9/2/2024

Minerve (34) : Nature et catharisme
Publié le 29/08/2020 | Midi Libre |  Guide été

Minerve, belle et douloureuse cité sur le chemin des parfaits cathares


Une splendeur architecturale et minérale chargée d’une histoire douloureuse. / ML

En 1210, 140 cathares sont brûlés sur le tout premier bûcher de la croisade des Albigeois. Plongée dans le Moyen Âge, à Minerve.
Pour cette ultime étape sur les routes "vintage", on termine en terre cathare, dans une cité qui a payé un lourd tribut à la croisade des Albigeois. Un plongeon dans le Moyen Âge qui commence en haut d’une potence. Funeste figure de proue d’une citadelle que l’on croirait de vertige.


Minerve, pont d'accès / ML

Minerve apparaît au détour d’un virage, au milieu du causse. Somptueuse et minérale juchée sur son éperon rocheux. La cité domine les gorges creusées par les deux rivières, la Cesse et le Brian.
La commune est classée parmi les "Plus beaux villages de France". Le site est engagé dans une démarche visant à l’obtention du label Grand Site de France.


La porte basse du XIIIe siècle. / ML, CM

Autant dire qu’on en prend plein les yeux mais pas que. Car visiter Minerve, c’est revenir sur les pas des parfaits. Les ruelles gardent la mémoire de leur épopée et leur fuite devant les croisés. Le célèbre village médiéval, réputé imprenable, est pourtant tombé et n’a pu sauver ces hérétiques pourchassés et brûlés par le pape Innocent III.


Accès à la porte basse / ML

Pour en retrouver l’histoire, direction le musée Hurepel. Des dioramas restituent la croisade contre les Cathares, quand Simon de Montfort vint imposer, par la force et par le feu, la loi et la foi catholique en Languedoc, en 1209. Ses chevaliers d’argile et ses décors miniatures mis en scène reconstituent la tragique épopée des Cathares occitans. Un autre musée, paléontologique, est consacré aux importantes découvertes réalisées dans la grotte d’Aldène toute proche.


Minerve au coeur de son environnement naturel / ML

Le siège de la cité
Dans les écarts du village, une catapulte vise les remparts. Les barons du nord vont exploiter la technique militaire la plus avancée de l’époque, les machines de siège. Quatre trébuchets (mangonneaux et catapultes), construits sur place, entourent et pilonnent les murs de Minerve. On est au début de l’été 1210. Les deux rivières sont, comme chaque année en cette saison, complètement à sec. 


La ville fortifiée n’a pas résisté à la croisade des Albigeois. / ML

Le talon d’Achille de Minerve est l’accès à l’eau. Son unique puits est situé au pied de la cité, encore visible aujourd’hui (puits Saint-Rustique). Simon de Montfort réussit à détruire rapidement l’accès au puits grâce à la malvoisine (la mauvaise voisine), une catapulte située au-dessus du puits qui permettait de lancer, non seulement des boulets de pierre, mais aussi, sans doute, des animaux morts qui au bout de plusieurs jours provoquaient des maladies en pourrissant. Nous sommes autour du 20 juillet, 


Posée sur la roche, Minerve est classée parmi les plus Beaux villages de France. / ML

Minerve résiste depuis cinq semaines. Guilhem de Minerve sort négocier. Simon de Montfort promet de laisser la vie sauve à la population et même aux parfaits cathares (s’appelant bonshommes ou bons-chrétiens), qui s’étaient réfugiés dans la cité, s’ils abjuraient leur foi. Tous refusent de se renier. 140 parfaits périssent sur le tout premier bûcher de la croisade des Albigeois.



Une partie du pont naturel dit grand / ML, Anne Lafitte


Hérault (34) / mappemonde.net


Minerve construit sur la falaise / ML
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site