Arbres remarquables du Tarn
Publié le 02/01/2024 | La Dépêche du Midi | R.B.
Notre top 5 des arbres remarquables
Le chêne de la Bélonié à Marzens (hors top5) / Photo DDM, Yann Roques
Au-delà du hêtre de Sorèze, notre département recèle quantité d’arbres remarquables par leur forme, leur taille ou leur longévité. Voici quelques uns de ces trésors végétaux à découvrir. Une sélection non exhaustive et forcément subjective.
Que seraient nos paysages si les cyprès de Leyland et autres lauriers ou pyracanthas remplaçaient nos chênes, hêtres ou autres pins parasols ? Quel cachet auraient nos vignes si elles étaient bordées des mêmes espèces mornes et forcément inadaptées ?
Nos arbres participent à l’identité de notre département. Le choix de cinq d’entre eux est bien entendu subjectif. Chacun d’entre nous à son top 5 et c’est très bien ainsi.
Le marronnier de Sully à Anglés n’a pas résisté à la vague de froid de l’hiver 2012. / Photo DDM, J.P-S.
Le frêne d’Aguts : répertorié dans l’ouvrage Arbres Remarquables des Paysages Tarnais. Cet énorme frêne oxyphylle est l’un des plus imposants du département. Cette espèce, dépassant rarement les 15 mètres, atteint les 23 mètres de hauteur, pour une circonférence de 3,75 mètres. Son âge approximatif : 250 ans.
Le chêne de Garrevaques : Labellisé "Arbre remarquable de France". La circonférence du tronc de l’arbre, mesurée à une hauteur de 1,50 m, est 5,55 m. Il mesure exactement 28,60 m.
Les deux séquoias de Lasfaillades. / Photo DDM
Les séquoias de Lasfaillades : les deux sujets plantés il y a 120 ans environ, avec des plants ou des graines, ont été introduits vers la fin du XIXe siècle. Ils ont atteint 50 m de haut. Le plus gros des deux mesures environ 6 m de diamètre.
Parmi les arbres remarquables du pays d’Anglès, les deux séquoias de Lasfaillades (sequoiadendron giganteum) ont été plantés en 1880. La circonférence du plus gros des deux est de 5,80 m, sa hauteur 42 m pour un âge environ de 140 ans. Il est originaire de Californie. Son nom vient du chef indien Sequoia (1770-1873) inventeur de l’alphabet cherokee. L’écorce épaisse le protège en cas d’incendie de forêt.
À Sorèze, on prend soin du plus bel arbre de France, un hêtre de 450 ans / DDM, J.A.
Le chêne de Saint-Salvy : il y a qu’un chêne pédonculé le long de la rue Bernis à Louvignes (municipalité de Lisle-sur-Tarn). Cet arbre à une circonférence de 6,42 m et mesure exactement 22 m.
Le Hêtre de Sorèze : A tout seigneur, tout honneur. Grâce à son port, sa longévité et son histoire, cet arbre est tout en haut du patrimoine végétal de notre département.
Aiguefonde : Le Sylvotrophée pour la gestion durable des forêts / DDM, Parc naturel régional du Haut Languedoc
Pin parasol au coeur du vignoble gaillacois / DDM
«Arbres remarquables des paysages tarnais» est un très beau livre, édité par l'association éponyme. (2010) / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !