Stations Pyrénées : Peyragudes - Val Louron
Publié le 04/12/2023 | La Dépêche du Midi | Guide Hiver
Peyragudes engagée tout schuss dans la diversification de ses activités
Peyragudes, Hautes-Pyrénées / DDM
Peyragudes s’est métamorphosée en 30 ans, établissant une économie axée sur le tourisme qui a stimulé la région : population augmentée de 30 % et emplois accrus de 80 %. Cette dynamique s’est concrétisée par deux projets majeurs : l’inauguration de Skyvall en 2019, un ascenseur valléen innovant reliant Peyragudes à Loudenvielle en moins de dix minutes, et l’ouverture en 2020 du second hôtel 4 étoiles des Pyrénées.
Grâce à Skyvall, l’expérience touristique s’est transformée, mettant en lumière Loudenvielle, riche de son lac, de ses eaux thermales, de Balnéa, et de ses nombreux commerces et lieux de divertissement.
Des skieurs de randonnée à la station de Peyragudes avant l'ouverture. / DDM
En tant que pionnière, la destination Peyragudes-Loudenvielle est tournée vers l’avenir. Elle crée un environnement touristique respectueux face au changement climatique. La durabilité et la réduction de l’impact environnemental sont au cœur de la stratégie.
Des investissements conséquents optimisent les conditions de ski via des technologies avancées : garantie neige sur 70 % du domaine, télésièges ultrarapides, gestion précise de la neige avec Snowsat, et conservation des écosystèmes fragiles.
Sur les hauteurs de Peyragudes / DDM
La diversification est au centre de la vision de Peyragudes. Avec le soutien des collectivités locales, de nouvelles activités sont développées pour réduire la dépendance à la saison hivernale, offrant ainsi une panoplie d’expériences axées sur la nature, attirant une diversité de visiteurs tout au long de l’année.
Cette démarche cimente son image en tant que destination éco-responsable, établissant un équilibre entre croissance économique et respect de l’environnement.
Val Louron : le paradis des skieurs en herbe
Val Louron chérit les jeunes skieurs avec un domaine skiable sécurisé et ludique. / DDM
À Val Louron, l’apprentissage du ski prend une dimension nouvelle avec l’espace des Sapins dédié aux novices. Ce plateau, aux pentes douces et bordées de forêts, dispose de 7 pistes évolutives où la sécurité prime. Un parcours ludique niché parmi les sapins et un jardin d’enfants coloré captivent les plus jeunes.
Lac de Génos au pied de Val Louron / DDM
L’atout notable est le tapis du Trounquet, recouvert et illuminé, offrant confort aux débutants et ouvert aux luges certains soirs. L’application Val Louron ajoute une touche moderne, permettant la navigation et le suivi des exploits.
Les skieurs confirmés ne sont pas en reste. La piste du Lapadé, avec ses 3 km de parcours varié, est parfaite pour progresser, tandis que la nouvelle variante facilite l’accès à l’espace débutant.
Les experts trouvent leur adrénaline sur la piste noire des Isards, ou sur l’Estos, nouvelle coqueluche des amateurs de défis. La seconde Funslope, nouveauté excitante, promet des descentes enjouées pour tous.
Val Louron : Une station familiale. / DDM, Th. Jouve
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !