Tarn, Aveyron, Hérault sous la neige hier
Publié le 11/01/2024 | La Dépêche du Midi | Vincent Vidal
Retour en images sur la journée de neige dans le Tarn
Les poneys se protègent de la neige dans une ferme de Paulinet./ DDM
Ce [jeudi] matin, le Tarn s’est réveillé sous la neige. Si dans l’Albigeois et le Gaillacois, les précipitations ont été faibles, dans le sud du département, il est tombé plus de 20 centimètres de neige sur le Monts de Lacaune, Vabre et Brassac. Retour en images sur ces paysages magnifiques.
Albi / MA
Le Tarn s’est réveillé ce matin avec un joli manteau blanc. Si sur Albi, les chutes de neige (2 cm) n’ont duré que quelques heures, sans gêner la circulation, permettant simplement aux curieux d’immortalisé la cathédrale Sainte-Cécile drapée de blanc.
Le moulin de Lautrec / DDM
Les perturbations ont été bien plus importantes sur les monts d’Alban et sur les massifs du Sud Tarnais. On a ainsi pu comptabiliser 10 centimètres de neige sur Lacabarède, Saint-Amans et Anglès, 40 cm autour de Murat-sur-Vèbre et 30 cm de poudreuse à Lacaune.
Les enfants de l'école de Laparrouquial / DDM
Mis à part dans la région de Lacaune, l’épisode neigeux a pris prend fin dans le Tarn cet après-midi. A contrario des secteurs comme Lavaur ou Saint-Sulpice n’ont connu aucune précipitation. On a dénombré deux accidents de la route. Le premier à 6 heures du matin, à Labastide-Rouairoux. Un camion – plateau a percuté le mur d’une maison. Le conducteur a été grièvement blessé. Le second s’est déroulé sur la commune de Terre-Bancalié où deux personnes ont basculé dans le fossé, heureusement sans blessé.
Dans les vignes au-dessus de Cunac./DDM
Quelle situation demain vendredi ?
Cette neige va résister sur les hauteurs ces prochains jours en raison d’un temps froid. Mais il n’y aura plus de précipitation. Il va falloir tout de même faire attention sur les routes. Avec les températures négatives (- 5° à Lacaune), les bancs de brouillards givrants seront présents en matinée sur tout le département.
Publié le 11/01/2024 | La Dépêche du Midi | C.C.
Les Monts de Lacaune sous 30 cm de neige
Lacaune s'est réveillée [jeudi) sous un épais manteau de neige. / DDM - CC
La neige a mis longtemps à se décider mais elle est tombée en abondance sur les Monts de Lacaune. Venant du secteur sud, donc poussée par le vent marin, elle a commencé mercredi soir vers 20 h pour ne pas s’arrêter jusqu’au lever du jour jeudi. La couche atteignait facilement 25 cm à Lacaune et une trentaine de cm à Murat.
Le chef de secteur routier de Lacaune patrouillait dès 4h et les 4 engins de déneigement de Lacaune/Murat se sont mis en route très tôt sur les grands axes, s’occupant en priorité de la route de Castres où un engin a fait une première rotation vers Brassac à 4h45.
Les pistes sont damées. Le chalet de Picotalen ouvrira ce week-end / FB
Un poteau s'est cassé sous le poids de la neige
La neige a continué de tomber en matinée rendant la circulation difficile tandis que les axes secondaires devaient être traités en cours d’après-midi. Bien sûr les équipements sont obligatoires. Pour la ville, situation similaire, les tracteurs de déneigement se sont activés sur les rues principales et au fur et à mesure ils dégageront les petites.
À noter que la rue du 8 mai 1945 a dû être fermée car un poteau en bois s’est cassé sous le poids de la neige et les câbles reposaient sur la chaussée en attendant réparation. Un peu d’optimisme avec les prévisions de la météo qui annonçaient l’arrêt des chutes de neige en fin d’après midi.
Publié le 11/01/2024 | Midi Libre | Laurent François
Intempéries : les communes des Hauts Cantons se sont réveillées sous la neige
Saint-Vincent-d'Olargues, La Salvetat-sur-Agout, Avène... La neige a impacté les hauts cantons. / ML
Pendant la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 janvier, les chutes de neige se sont intensifiées sur les Hauts Cantons et en particulier dans les secteurs de la Salvetat-sur-Agout et de Avène.
Ce jeudi 11 janvier, les communes des Hauts Cantons se sont réveillées sous un grand manteau blanc. Les chutes de neige se sont intensifiées pendant la nuit. Le nord du département, notamment les secteurs proches du Tarn et de l'Aveyron, a été particulièrement impacté.
À la Salvetat-sur-Agout, par endroits, c'est une épaisseur d'une trentaine de centimètres de neige qui a été enregistrée. Le secteur d'Avène n'a pas été épargné avec une quinzaine de centimètres : "Quelques voitures sont passées mais dans l'ensemble, les routes sont partiellement bloquées, expliquent Sébastien et Abel, les boulangers du hameau de Fombine. Cela a commencé à tomber vers 1 h du matin."
Les deux artisans, qui devaient livrer leur pain vers l'Aveyron et le Tarn, attendaient, en fin de matinée, que la situation s'améliore pour prendre la route.
/ Photos ML
40 cm de neige à 800 m de l'altitude dans le massif de l'Espinouse
Vers 800 m d'altitude, dans le massif de l'Espinouse, dont l'accès au col était fermé depuis le matin, le manteau neigeux avoisinait même 40 cm. Sachant qu'en fin de matinée, déjà, les températures remontaient et qu'il ne neigeait plus dans tous les secteurs, la neige laissant souvent sa place à la pluie.
Les relevés, effectués dans les stations météo, confirmaient d'ailleurs, dans l'après-midi, qu'il est tombé plus de 80 mm d'eau au niveau de Béziers. C'est conséquent puisqu'en 2023, il est tombé au total, à peine seulement, plus de 184 mm de pluie.
Publié le 11/01/2024 | Midi Libre | Maxime Cohen
Manteau blanc à Millau et dans le Sud-Aveyron
Un fin manteau blanc a recouvert Millau ce jeudi 11 janvier. / ML,
Placé en vigilance orange neige-verglas, le département de l'Aveyron a été recouvert d'un joli manteau blanc ce jeudi 11 janvier 2024.
Sur les hauteurs, il n'a pas fallu attendre le matin pour que les champs, la terre et la route deviennent blancs. Placé en vigilance orange dès le mercredi 10 janvier à 16 heures, l'Aveyron est passé en mode hiver.
Les transports scolaires ont été annulés sur certaines lignes / ML, PM Bertrand
Le Lévézou est devenu rude comme il sait l'être. "Les conditions de circulation sont délicates avec des routes enneigées sur le réseau principal du Lévézou, du Ségala et du Réquistanais, en raison des chutes de neige toujours en cours, prévenait le Département de l'Aveyron dans son bulletin quotidien.
Sur le réseau secondaire, la présence de neige rend les conditions de circulation difficiles sur le Lévézou et délicates sur le reste du Centre Aveyron."
Même chanson sur le Larzac et autres causses du Sud-Aveyron. La neige a rendu la circulation plus difficile qu'à l'accoutumée.
Après la neige, le gel et le verglas : des transports scolaires suspendus ce vendredi 12 janvier dans l'Hérault / ML, Fabien Hisbacq
La neige a privé 5 000 foyers d'électricité en Aveyron. / ML, M. Cohen
Publié le 14/01/2024 | Midi Libre | Mélissa Alcoléa
La carte postale de la semaine en Biterrois :
La Salvetat sous la neige
Cette semaine, La Salvetat a offert de sublimes paysages. / ML, M.A.
On ne résiste pas à ces photos hivernales du village de La Savetat-sur-Agout. On retiendra en effet de cette deuxième semaine de janvier, l'arrivée de la neige sur les Hauts Cantons. Jusqu'à 50 cm dans le secteur de l'Espinouse. Et des paysages superbes.
Notre correspondant de La Salvetat-sur-Agout a immortalisé le manteau neigeux qui a recouvert, cette semaine, sa commune. Offrant des paysages superbes. Dans les Hauts Cantons, 40 cm à 50 cm sont tombés par endroits, notamment sur les secteurs de l'Espinouse, de Fraisse-sur-Agout...
Un épisode particulièrement intense. La circulation a été perturbée, les engins ont dû entrer en action pour déneiger, les transports scolaires ont dû être suspendus et certains foyers ont même été privés, pendant quelques heures, d'électricité... Toutefois, certains préféreront retenir ces images hivernales de toute beauté.
/ ML, M.A. Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !