Tarn vu du ciel : Viaduc du Viaur
Publié le 06/11/2023 | La Dépêche du Midi | Alizée Grides
Le Tarn vu du ciel : survol du viaduc du Viaur, trait d'union entre le Tarn et l'Aveyron
Le viaduc du Viaur relie le Tarn et l’Aveyron./ DDM, Alizée Grides
Dans le cadre de notre série "Le Tarn vu du ciel", nous avons survolé le Viaduc du Viaur. Perché à 160 mètres au-dessus du vide, ce pont suspendu relie le Tarn à l'Aveyron.
C'est perché à 160 mètres entre le Tarn et l'Aveyron que l'on trouve un géant d'acier reconnaissable entre mille : le viaduc de Viaur. Au cœur de la vallée encaissée du Viaur, le viaduc relie Toulouse à Rodez par voie ferroviaire.
Vers 1900 : Construction du Viaduc du Viaur / DDM
Le viaduc voit le jour suite à un appel à projet lancé dans le cadre du plan Freyssinet en 1887. "Le projet du viaduc a été long à mettre en place. Tout le monde tirait la couverture à soi", commence Rolande Azam , présidente de l'association de valorisation du viaduc du Viaur.
Alors que deux projets de Gustave Eiffel sont recalés, Paul Bodin, albigeois d'adoption, en prend la tête en proposant des techniques innovantes. "C'est à s'y méprendre au vu de la structure, mais non Gustave Eiffel n'a pas participé à la construction du viaduc, rigole Rolande Azam. Paul Bodin a présenté un pont construit le système des arts équilibrés. Au moment du passage du train, c’est la clef articulée au centre du viaduc qui va permettre d'équilibrer le pont."
Le viaduc traverse la vallée encaissée du Viaur sur 460 mètres / DDM - Alizée Grides
Le viaduc a nécessité des moyens colossaux pour voir le jour. Traversant la vallée encaissée du Viaur sur 460 mètres, il a été difficile à construire. "Plus de deux cents ouvriers ont travaillé sur le projet, aidé si besoin par des mineurs carmausins. Paul Bodin a d'ailleurs dû ruser d'intelligence pour le faire aboutir. La vallée ne permettant pas la mise en place d'un échafaudage, il a imaginé une plateforme roulante qui, composée d’une grue et d’un échafaudage en forme de cage suspendue, divisée en plusieurs étages, permettait aux ouvriers de travailler suspendu dans le vide", rappelle Jean Soler, trésorier de l'association.
Après ces 7 ans de travaux gargantuesques, le viaduc est inauguré en 1902. La ligne de train est ouverte en décembre de la même année. De cette inauguration, il reste deux plaques, fixées sur le viaduc.
En 1902, les premiers voyageurs franchissaient avec une certaine appréhension mais grand enthousiasme le viaduc du Viaur, ouvrage unique de par sa conception. / DDM, L.V.
Un renouveau
La construction du viaduc a changé l'économie de la région. "L'arrivée du train a permis de développer l'économie des deux cotes de la vallée. Le ségala n'était pas une région fertile, seul le seigle était cultivé. Il n'y avait pas grand-chose à l'époque", déplore Rolande Azam.
En 2015, la mairie de Tanus reçoit un message de la Chine. "Pendant, longtemps, il a été oublié. C'est avec stupeur qu'un matin nous avons reçu un message tout droit venu de Chine. Ils nous expliquent alors qu'ils ont également un viaduc construit par Paul Bodin dans la province du Yunnan. Ils demandent de jumeler les deux viaducs", souri, Rolande Azam.
Suite à cette demande, l'association de valorisation du viaduc du Viaur est créée. Son objectif ? Lier les départements du Tarn et de l'Aveyron, tous deux traversés par les viaducs. À ses débuts, l'association comptes 200 membres de part est d'autres de la vallée, mais aussi dans la capitale.
Il a été construit par Paul Bodin / DDM - Alizée Grides
En 2015, ce géant de fer fait peau neuve. Tout l'ouvrage est rénové pour le protéger de la corrosion. Après la dépose de la voie ferrée sur l'ouvrage, des zones de confinement seront réalisées, permettant de décaper et de repeindre les structures métalliques en toute sécurité pour la faune et la flore environnante. La protection anticorrosion sera constituée de trois couches de peinture de couleur «gris lumière.»
Aujourd’hui, il est inscrit sur une liste de six viaducs métalliques à grande arche qui œuvrent de façon collective en faveur du classement mondial au patrimoine de l’Unesco. "Nous sommes fières de ce que nous réalisons avec l'association, nous souhaitons continuer à viaduc le mieux possible", s'exclame Jean Soler.
/ DDM
Carte Tarn / id2france
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !