Sancy : Coulisses d'une ouverture

1/1/2024


Au cœur du Massif Central, le Massif du Sancy
est un vaste territoire de moyenne montagne, composé de 20 communes,
réparties autour du Puy de Sancy.


Publié le 22/12/2023 | La Montagne |  Valérie Guinard - Julien Vellet

Dans les coulisses de la préparation d'une ouverture de saison en manque de neige dans le Sancy


En piste avec les dameurs de la station du Mont-Dore, dans le Sancy : "On bosse pour que les gens profitent derrière nous" / Photo LM, Bastien Durand

La neige est l'or blanc des stations de sports d'hiver. Ce bien précieux, qui se fait de plus en plus rare, est devenu à cause du changement climatique également aléatoire. Si la station de Chastreix subit la situation, le Mont-Dore a commencé une mutation vers le "quatre saisons", alors que Super-Besse, davantage prévoyante a depuis longtemps anticipé cet état de fait.


Structurée autour du tourisme, le Massif du Sancy n’oublie pas pour autant de développer plusieurs projets. © Richard BRUNEL

Depuis la fin de l'été, les trois stations de sports d'hiver du Sancy se préparent pour la future ouverture des pistes. Que cela soit à Super-Besse, au Mont-Dore ou à Chastreix, il faut entretenir le matériel, les remontées mécaniques et les enneigeurs, rechercher des saisonniers et aménager les pistes. Des préparatifs rodés en attendant... la neige !


Les pistes qui ouvriront bénéficieront essentiellement de neige de culture. / Photo LM

Du fait du changement climatique, elle se fait de plus en plus rare ou plus précisément, aléatoire. Depuis le début du mois de novembre, il est quand même tombé un cumul de 70 centimètres de neige. Mais avec la pluie et les périodes de redoux, elle n'a pas tenu du tout.


"L'ambiance montagne reste magique" : pourquoi les stations de ski ont le sourire, même si toutes n'ont pas beaucoup de neige / Photo LM,

Quelques pistes ouvertes... malgré tout
Les trois stations ouvrent tout de même quelques pistes ce samedi 23 décembre, avec essentiellement de la neige de culture. De quoi s'amuser un peu pour les débutants. Quant aux confirmés, amateurs de grandes descentes, il faudra encore attendre un peu.

Les vacanciers pourront quand même compter sur les activités dites "4 saisons" dans les stations du Mont-Dore et de Super-Besse avec les deux tyroliennes et des parcours dans les arbres. 


Installation du parcours de filets dans les arbres sur le site de Berthaire. / Photo LM

Au foyer de ski de fond Bertaire-Pertuyzat, la station de Super-Besse vient d'inaugurer un nouveau parcours de filets dans les arbres qui sera principalement à destination des enfants. Une nouvelle attraction qui fonctionnera été comme hiver.


"Plus de temps au bar ou au resto" : à Super Besse, le taux de réservation a augmenté malgré le manque de neige / Photo LM, Thierry NICOLAS


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site