Stations Pyrénées : Pyrénées Orientales

28/12/2023

Stations Pyrénées : Pyrénées Orientales
Publié le 04/12/2023  | La Dépêche du Midi |  Guide Hiver

Font-Romeu-Pyrénées 2000 :
La télécabine Airelles express pour tous



Font-Romeu Pyrénées 2000 / DDM, Aveillansok et Links

La station exploitée par Altiservice complète ses équipements pour faciliter la vie des hivernants et skieurs de toutes catégories.

Airelles Express est attendu en gare de départ le 20 décembre prochain en plein village de Font-Romeu, pour rallier le front de neige dans les meilleures conditions de rapidité. "Forcément cela va changer la vie des skieurs. 


Les nouvelles télécabines / Ind, F. Berlic

Il assure un débit de 2400 personnes par heure contre seulement 750 à l’ancienne télécabine. Les files d’attente devraient disparaître" prévoit Jacques Alvarez le directeur de la station. Un parking supplémentaire (payant) de 380 places est mis en place près de la nouvelle gare de départ (formule parking + Télécabine) pour faciliter les déplacements. 


Tout schuss vers les Airelles / DDM

Le domaine skiable propose toujours une foultitude de façons de profiter de la neige servie par 535 enneigeurs de nouvelle génération, plus économes en eau et en énergie. Ce sont les six sentiers givrés, à pieds ou en raquettes pour les contemplatifs, les six itinéraires de ski de randonnée, et les 111 kilomètres de ski nordique. 

Mieux, la station se dote d’un snowpark de niveau mondial sur le secteur de la Calme. Pour les skieurs acrobates, deux aérotrampolines et un carroussel sont à disposition côté Pyrénées 2000 en supplément des expériences fun et familiales : une zone fun run, une chrono zone et du tubing sur les Airelles.


Le Trio gagnant des Pyrénées Catalanes


Trio Pyrénées est la société publique locale qui embrasse les stations de Porté-Puymorens, Cambre d’Aze et Formiguères. / DDM

Cette saison, Trio Pyrénées a notamment investi à Formiguères avec une nouvelle remontée mixte qui transporte des cabines et des télésièges. Elle est appelée "ascenseur touristique" pour les étangs et la forêt des Camporells. Sur les pistes de Formiguères, le front de neige pour les débutants a été élargi et sécurisé.


Formiguères / DDM

À Porté-Puymorens. La mise en place l’hiver dernier du télésiège débrayable six places a permis d’améliorer l’accès en 7 minutes au sommet du domaine skiable à la Mine. La station a procédé au réengazonnement et à la revégétalisation du terrain pour obtenir une surface plus lisse sous la couche. Les caisses, la zone d’accueil, le local d’informations et le poste de secours ont été réaménagés.


Porté-puymorens / DDM

Au Cambre d’Aze, le Chalet Sylvain a été reconstruit, agrandi et modernisé, pour un vrai restaurant Trio donné en gestion, snack, bar, crêpes et chocolat chaud…

Le réseau des enneigeurs (120 canons) est tout neuf, moins énergivore pour sécuriser les 22 kilomètres de pistes à fort dénivelé (800 mètres). On pourra aussi faire du vélo y compris sur la neige en mode enduro sur piste balisée grâce à un système d’embarquement des bicyclettes sur le télésiège au départ de Saint-Pierre.


Les Angles : soixante ans et toutes ses planches


Les Angles fêtent leurs 60 ans / DDM

À 60 ans, la station du Capcir poursuit son effort d’équipement et de modernisation.

Les Angles mettent en place cette saison un parking souterrain gratuit de 200 places entre le cœur du village et la gare de départ du téléphérique. Les huit navettes gratuites continuent bien sûr de transporter les skieurs et pour ceux qui adorent arriver au pied de la cabine en après-ski confortables, il existe plus de 150 casiers chauffés et connectés pour stocker skis et chaussures pendant la durée du séjour. 


Angléo fait une balnéo-proposition de très haut niveau / DDM

Cette saison, un chalet pour le handiski est installé près de la télécabine. La zone d’arrivée Pla Del Mir à l’ouest du domaine skiable a été améliorée. Le succès de la luge sur rail ne se dément pas. La balnéo Angleo est devenue une aubaine et une destination complémentaire aux 55 km de pistes dont 8 noires. Snowpark, bars, restaurants, ambiance festive et animations régulières complètent l’offre.


Capcir-Nordique : 80 kilomètres de pistes libres


Domaine de ski nordique du Capcir / Ind, F.Berlic

Le Capcir, c’est le royaume du Nordique, au sein des Pyrénées Catalanes.
Les voies blanches de ce vaste domaine labellisé 4 étoiles par Nordic France, y sont nombreuses : 80 kilomètres de pistes libres et gratuites soit la moitié des circuits proposés (160 kilomètres) entre le col de la Llose, la Quillane et la forêt de la Matte. 


Le refuge du Col de la Llose, site principal de la station nordique du Capcir / Ind 

En supplément des pistes tracées, entretenues et abondamment balisées sont proposés. Sur place, on peut louer du matériel, se restaurer en chalet ou en salle hors-sac et même dormir en refuge au col del Torn. Capcir Nordique propose également des randonnées en fat-bike électrique, du cani-jöring, du poney-luge, du traîneau à chiens, de la luge pour les petits, du biathlon laser, des randos balisées pour les raquettes et des animations.


Les bains de la montagne catalane


 Bains de Llo / DDM

En supplément d’Angleo, trois destinations dans les eaux chaudes.
Bains de Dorres. Dans le village de Dorres, (à 20 minutes de Font-Romeu) les bains en extérieur sont un bonheur dans un paysage qui embrasse toute la Cerdagne. 

Bains de Saint-Thomas à Fontpédrouse.
À 40 minutes de Font-Romeu. Les trois bassins d’eau chaude sont en extérieur, enchâssés dans la falaise. Plus un centre de soins indoor. 

Bains de Llo. Llo propose cinq bassins d’eau chaude (35°) en extérieur et deux bassins à l’intérieur. Un centre de soins et de massages (à réserver en ligne) complète l’offre à 40 minutes de Font-Romeu, route des Gorges à Llo. 


Bains de Dorres / DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site