Passerelle de Mazamet vue du ciel

12/12/2023


Publié le 16/10/2023 | La Dépêche du Midi |  Alizée Grides

Le Tarn vu du ciel : 
En quête du grand frisson sur la passerelle de Mazamet



À Mazamet, la passerelle himalayenne. C’est l’un des sites les plus fréquentés du Tarn. / DDM


Dans le cadre de notre série "Le Tarn vu du ciel", nous avons survolé la passerelle de Mazamet. Perché à 70 mètres au-dessus du vide, ce pont suspendu attire plus de 120 000 visiteurs par an. 
 
C'est en levant la tête que vous l'apercevrez. Suspendue à 70 mètres au-dessus du vide, la passerelle relie les hauteurs de Mazamet au village médiéval de Hautpoul en traversant la vallée de l'Arnette sur 140 mètres. Ouverte au public en 2018, elle attire aujourd'hui plus de 120 000 curieux par an. Une fréquentation toujours en croissance après 5 ans d'ouverture. 

Pour y accéder, deux chemins sont possibles. Le premier au départ du parking de Jamarié à Mazamet, vous mènera au pied du site après 20 minutes d'ascension . L'autre, moins ardu, vous fera traverser le village médiéval d'Hautpoul et ses coquettes ruelles, au charme d'antan. 


La passerelle de Mazamet / DDM - Alizée Grides

Arrivé sur les hauteurs, une vue splendide sur Mazamet et sa vallée s'offre aux visiteurs. "On voulait mettre en avant ce lieu plein de vie et visuellement époustouflant. On est aux portes de la montagne noire, les paysages sont magnifiques", explique Olivier Fabre, maire de Mazamet. "Le projet est venu du club alpin qui nous a parlé des passerelles himalayennes. On s'est aperçu, que là où elles existent, elles attirent beaucoup de monde et permettent de prendre de la hauteur", souligne le maire.

Après trois ans d'études sur sa faisabilité, le projet était lancé. "Il fallait faire expertiser les sols, les roches, les alentours, pour ne pas déranger la faune et la flore notamment la migration des oiseaux. C'était essentiel pour nous que le projet s'ancre dans le respect du milieu naturel dans lequel nous sommes", insiste Olivier Fabre. 


Éclairage nocturne pour une balade aérienne sous les étoiles / DDM

"Le chantier était extrêmement spectaculaire", se remémore-t-il. Il a été réalisé en moins d'un an avec l'intervention de véritables alpinistes et d'une dizaine d'ouvriers qui ont déroulé les câbles de la passerelle en étant suspendus à une ligne de vie. 

Le "sol" a quand a lui a été posé par Cabrol, une entreprise de la ville spécialisée dans les structures métalliques. "Nous avions à cœur de faire intervenir des entreprises locales pour le projet", poursuit le maire. 


La passerelle reste l’atout touristique majeur de la ville /.Photo DDM, B. R.

"C'est un point d'ancrage pour la ville"
"Quand on parlait de tourisme dans le Tarn , les gens ne pensaient pas forcément à Mazamet. Grâce à la passerelle, les choses ont bien changé", sourit Olivier Fabre. Avec une fréquentation en hausse de 10% depuis l'année dernière, la commune bénéficie à plein de cet engouement.

Et fourmille d'idées pour transformer l'essai. "Depuis quatre ans, nous coorganisons un trail avec la ville de Aussillon. Cette année, nous avons eu 1200 inscrits, ce qui est énorme pour une ville comme la nôtre".


La passerelle de Mazamet / DDM - Alizée Grides

Aux abords du site, on trouve également depuis peu une via ferrata. "Les différents parcours permettent d'admirer les alentours et la passerelle. Il faut lever la tête pour la voir mais ça vaut le détour", assure Olivier Fabre. Autre projet: d'ici 2025 une plateforme en verre sera installée au-dessus de la vallée, pour admirer le site les pieds dans le vide. 

En quelques années, la passerelle est devenue un des sites touristiques majeurs pour faire rayonner le Tarn, en même temps qu'un point d'ancrage fort pour la commune de Mazamet. Le maire en plaisante: "Albi a sa cathédrale, et nous, on a la passerelle".


Hautpoul a abrité bon nombre de Cathares lors de la Croisade contre les Albigeois. / DDM, MPV

Pour découvrir la vidéo >
https://www.ladepeche.fr/2023/10/16/video-le-tarn-vu-du-ciel-en-quete-du-grand-frisson-sur-la-passerelle-de-mazamet-11494690.php


La passerelle de Mazamet : Un chemin aérien de 140 m de long qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 m de haut / DDM, J.P.S.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site