Épisode cévenol : inondations, crues, dégâts...
Le bilan des fortes précipitations dans l'Hérault, le Gard et la Lozère
Lodève : un véhicule emporté par les eaux, une vingtaine évacués en urgence des berges / ML, Yves Vellas
Il est tombé 500 mm de pluie en douze heure sur le nord du département de l'Hérault
Un long et intense épisode cévenol a touché les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère ce samedi 16 septembre. Bilan d'une journée marquée par de fortes précipitations.
Ce samedi 16 septembre a été marqué par un long et intense épisode cévenol, qui a touché l'Hérault, le Gard et la Lozère. Ces trois départements avaient été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France. L'Hérault a même été en alerte rouge pendant quelques heures dans l'après-midi.
Le plan communal de sauvegarde activé à Bédarieux en fin d'après-midi. / ML, JPA
C'est dans le nord de ce département que les précipitations ont été les plus importantes avec de 400 à 600 mm de pluie tombés en douze heures, plusieurs communes ayant dû activer une cellule de sauvegarde, indique France Bleu Hérault. Les orages se sont déplacés de Bédarieux, Ganges et Saint-Martin de Londres en début à Pic-Saint-Loup, Castries et Lunel en soirée.
deux voitures emportées par les flots à Saint-Martin-de-Londres / ML, M.Maurel
Lodève a particulièrement souffert, une partie du réseau téléphonique a été arrachée et le cinéma et la bibliothèque communale ont dû fermer leurs portes. À Saint-Martin de Londres, les routes secondaires qui longent les cours d'eau au nord de Lodève sont restées fermées toute la journée."Le phénomène continue quand même, il faut donc rester prudent jusqu'à dimanche matin", prévient Alix Roumagnac, le président de la société de prévision météo Predict.
les habitants de Taillevent sous le coup de la brusque montée des eaux de l'Orb, cette nuit / ML
Des inondations ont aussi été constatées à Lunas, au nord de l'Hérault, où la crue de l'Orb a emporté "plusieurs voitures" et inondé "plusieurs maisons sur un hameau situé en bordure du cours d'eau" a témoigné auprès de l'AFP le maire de Lunas, Aurélien Manenc, qui est également sapeur-pompier.
à Saint-Martin-de-Londres : La place de la Fontaine, d'ordinaire si agréable, méconnaissable / ML, M.Maurel
Une cellule de crise a été ouverte par la préfecture héraultaise qui a mobilisé La Préfecture une vingtaine de gendarmes et 132 sapeurs-pompiers. Aucune victime n'est à déplorer. Désormais placé en vigilance jaune pluie-inondation par météo France, l'Hérault est désormais sous le coup d'une alerte orange crues : le fleuve de l'Orb menace en effet de déborder.
Deux pont arrachés par les eaux, aucune victime, Roqueredonde réchappe au pire / ML
200 mm de pluie sur le massif de l'Aigoual, dans le Gard
Une partie du Gard a également été touchée, constate France Bleu Gard Lozère, notamment dans le secteur de Mandagout, près du Vigan, où des arbres ont été arrachés et où des éboulements ont été signalés. Le secteur a été mis en sécurité par les agents territoriaux.
"Ce n’est jamais arrivé" : les habitants de Taillevent sous le coup de la brusque montée des eaux de l'Orb. / ML
Par ailleurs, la RD25 a été fermée entre Ganges et St Laurent le Minier. Au total, près de 200 mm de pluie se sont abattus, ce samedi sur le massif de l'Aigoual.
Bien que des averses encore fortes persistent localement, l’épisode cévenol a touché à sa fin en début de soirée. La prudence restant de mise à proximité des cours d’eau, toujours en crue.
À Sète, le choc après la tempête : "Les arbres étaient quasiment couchés au sol" / ML