Lozère : Gorges du Tarn

24/7/2023




Publié le 23/06/2023  | Midi Libre |  Réussir votre été - JDM

Admirer la beauté des Gorges


Sainte-Énimie, en Lozère, étagée au bord du Tarn / ML

Sainte-Enimie, sublime, est immanquable ! 
La cité médiévale est estampillée "Plus beau village de France".
Avant même votre arrivée à Sainte-Enimie, vous serez émerveillé par les points de vue qui dévoilent le bourg et ses toits de lauze, son pont qui enjambe le Tarn et les gorges qui l’étreignent.


Le Point Sublime domine les Gorges / ML

Une irrésistible invitation à venir flâner dans ses ruelles en calades fleuries, pavées des galets du Tarn et grimpant entre les maisons en calcaire, les escaliers anciens, les placettes et les échoppes d’artisans. Au pied du village, les commerces offrent tout le nécessaire pour satisfaire votre bien-être de vacancier : restaurants, bars, hôtels, boutiques touristiques, glaciers artisanaux.


Des nombreux canoës se succèdent tous les jours sur le Tarn. / ML, L.H.T.

Lors des chaudes journées, vous goûterez le plaisir de vous rafraîchir les pieds dans le Tarn, surplombé par ses puissantes gorges calcaires et sa végétation luxuriante. Vous y verrez passer, langoureux, les canoës glissant sur ses eaux vives et limpides. 
Il est possible de s’y baigner depuis une petite plage de galets, accessible soit en passant, à gué, sous le pont ; soit en le traversant et en suivant le chemin qui descend, à droite, au bord de l’eau.


/ Photo ML

Depuis le village, une petite randonnée de 45 minutes conduit à l’ermitage. Un joli monastère construit à l’entrée de la grotte où vécut Sainte-Enimie. Fille du roi Clotaire devenue lépreuse, elle fut, dit-on, à l’origine du village après avoir été guérie par les eaux de la source de Burle.


Publié le 21/07/2023  | Midi Libre |  Réussir votre été - JDM

Naviguez en famille au fil du Tarn


St-Chély du Tarn / ML

Avec ses gorges de 53 km courant de la Lozère à l’Aveyron, le Tarn lance une invitation irrésistible à toute la famille.
Au-delà de l’aspect sportif et ludique, vous naviguerez au cœur d’une nature époustouflante et d’un somptueux patrimoine.



Castelbouc, un diamant brut des causses Méjan / ML, A.Caillault

Les châteaux de Castelbouc, de Prades et de la Caze vous toiseront depuis les hauteurs du canyon et vous ferez halte dans quelques-uns des plus beaux villages des gorges : Sainte-Enimie, Saint-Chély-du-Tarn, son immense pont à arche unique, sa résurgence et sa plage de galets ; Pougnadoires, village semi-troglodyte, ses dolomies et son cirque ; Hauterives, hameau isolé sur la rive gauche auquel on ne peut accéder qu’en naviguant.


Le village médiéval de La Malène / ML, C. Gaillard

Et puis La Malène, son manoir du XVes. et les ruines de Castel Merlet, plus vieux château connu en France. Alors attrapez vos pagaies ! Plusieurs parcours sont possibles entre Castelbouc et le cirque des Baumes. De deux heures à deux jours avec bivouac, il y aura forcément une option faite pour vous.



Batelier à La Malène / ML


Et pour ceux qui ne souhaitent pas ramer pendant leurs vacances, les bateliers, véritable institution à La Malène, vous feront revivre l’histoire de ces petites embarcations qui, avant la création de la route en 1905, permettaient seules de transporter hommes, animaux et marchandises.




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site