Eldorando, festival pyrénéen

15/5/2023

Eldorando, festival pyrénéen 

Publié le 12/05/2023 à 10:14| La Dépêche du Midi |  Thierry Jouve

Hautes-Pyrénées : Eldorando, le festival pyrénéen de la randonnée, se prépare à enchanter le Val d’Azun


Des randonneurs évoluant dans la vallée du Tech, à l'assaut du refuge Ledormeur./ Photo DDM, Laurent Dard.

Du 26 au 29 mai, le Val d'Azun accueille la 6e édition d'Eldorando, le festival pyrénéen de la randonnée. Au programme de ces trois jours : des randonnées, du trail, du VTT, des concerts, des expositions, du cinéma et des conférences/débat.

Depuis 40 ans, la pratique de la randonnée est devenue un phénomène social majeur, amplifié par la crise sanitaire et le besoin de nature. Eldorando, en réunissant amateurs, professionnels, associations, décideurs, équipementiers et fabricants, fait des Pyrénées – et notamment du Val d’Azun – un haut lieu de la randonnée. Cette année, le festival accueillera également des représentants espagnols et andorrans, soulignant que l’itinérance ne connaît pas de frontières.


Sur le village d'Eldorando, les stands des partenaires de l'évènement. / DDM, Hans Lucas

Avec, pour la première fois, l’implication de la Fédération française de la Randonnée Pédestre et de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) aux côtés des organisateurs initiaux (La Balaguère / UCPA et Pyrénées Magazine), Eldorando acquiert une envergure nationale et devient le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la randonnée.
Attaché à une pratique respectueuse de l’environnement montagnard, le festival mènera des actions concrètes de sensibilisation en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.


Les acteurs d’Eldorando dans leur élément : la montagne. / DDM

Randonnées accompagnées ou libres
Randonnée, sports de montagne et pleine nature seront à l’honneur avec la présence de plus de 40 accompagnateurs de la FFRandonnée, de la FFCAM et du Bureau Montagne du Val d’Azun. Des balades thématiques pour tous les niveaux seront proposées, accompagnées par des spécialistes de la faune, de la flore, des rapaces, des marmottes et du pastoralisme. Les participants auront également la possibilité de faire des randonnées libres.

Cette année, Eldorando s’ouvre également à de nouvelles activités de pleine nature telles que le canoë-kayak, le parapente, la spéléologie, la course d’orientation, l’escalade, la Via Ferrata et la balade avec des ânes. Une nouveauté à ne pas manquer : l’Escape Game-pleine Nature intitulé « Où sont passées tes brebis », une expérience immersive pour découvrir et comprendre le pastoralisme.


L'espace du Val d'Azun ouvert en mode été / DDM

Le festival mettra également en avant le VTT, notamment le VAE (Vélo à Assistance Electrique), avec des balades encadrées, un parcours ludique et des tests de vélos.
Les rencontres-débats organisées tout au long du festival permettront de réfléchir au rôle social de la randonnée. Les thèmes abordés incluront la cohabitation en montagne des différents pratiquants, l’accès à la montagne pour les personnes en situation de handicap, les jeunes des banlieues, la sécurité en montagne, la fréquentation de la montagne


Le festival Eldorando accueille un espace librairie. / DDM, Hans Lucas

Expositions, films et rencontres au fil de l’eau
Eldorando propose également des expositions, des projections de films documentaires et des rencontres avec des écrivains marcheurs. Sous chapiteau et au cinéma, photographes, peintres, conteurs, cinéastes et artistes viendront nourrir notre imaginaire collectif, essentiel au développement d’un tourisme respectueux et durable. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de mieux connaître le Pyrénéisme et la chaîne française des Aravis.

Un temps fort est prévu le samedi après-midi avec l’exposition « Précipices immenses », réalisée par le photographe Jean Lavigne en partenariat avec le chercheur Franck d’Amico et le climatologue Christophe Cassou. Cette exposition donnera lieu à des échanges et débats autour de la fréquentation de la montagne face au réchauffement climatique, en présence des personnalités invitées pour l’inauguration.


Une quarantaine de randonnées, encadrées ou libres, seront proposées. / DDM, Hans Lucas

Sport et santé
La marche contribue au bien-être physique, mental et social, favorisant ainsi l’amélioration ou le maintien d’une bonne santé. Dans cet esprit, les acteurs du sport santé et les professionnels du secteur paramédical animeront des ateliers et des conférences. À noter notamment l’atelier d’auto-massage des pieds, particulièrement utile après une randonnée, ainsi que des séances de randonnée yoga, de marche en poésie et une balade sur le sentier des arts.

Le souhait des organisateurs est de permettre au plus grand nombre de profiter du festival gratuitement. Toutefois, parce qu’une telle organisation nécessite des moyens, une participation de 3 à 5 euros pour certaines activités sera demandée aux festivaliers. Pour plus d’informations et pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site officiel : www.eldorando.fr.


Des sorties VTT et notamment en VTT électrique seront proposées pendant le festival. / DDM, Hans Lucas

Animations et festivités
Le festival Eldorando 2023 permettra aux participants, qu’ils soient visiteurs ou acteurs, de partager des moments de convivialité et d’échanges dans les espaces restauration qui mettent en avant les produits et/ou les artisans locaux.

Par, ailleurs, deux soirées spectacle sont prévues. Le samedi 27 au soir, se tiendra un concert de musique Capverdienne avec le groupe Katoum aux accents de Cesaria Evora ou de Lura, présent au 1er festival Eldorando en 2005. Puis, le dimanche 28, sera proposée une soirée de chants, de fête et de contes avec l’auteur-conteur des « tribulations d’un Ariégeois en Ariège », Olivier de Robert.


Musique et culture font bon ménage au festival Eldorando. / DDM, Hans Lucas
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site