Tarn : Sentiers de randonnées
Publié le 24/03/2023 à 15:31 | La Dépêche du Midi | Jérôme Rivet
Sentiers et itinérances : du neuf pour les férus de randonnées dans le Tarn
Magnifique idée de randonnée sur la commune des Cammazes. / Photo DDM, CDT 81
Itinérance en Gorges et Vallée du Tarn, tour des monts et lacs en Haut Languedoc ou œno-randos autour des vignobles : autant de nouveautés à découvrir pour tous les passionnés de randonnées.
« Le Tarn regorge d’itinéraires qualifiés, reconnus, balisés et inscrits dans un plan départemental de randonnée pédestre. Notre ambition est d’en proposer sans cesse de nouveaux aux passionnés de rando nature et de grands espaces », souligne Alexandre Picard, directeur du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP 81) du Tarn.
Randonnée découverte de la vallée du Viaur / DDM, OT
L’offre globale des petites boucles sur demi-journée ou journée (PR), des grandes boucles sur plusieurs jours au sein d’un même territoire (GR de pays) et des grands linéaires transdépartementaux (GR) compose un joli maillage constitué de 5 400 km balisés sur le Tarn avec une offre très riche répartie notamment sur la vallée du Tarn, le Viaur, le Gaillacois ou encore le Sidobre.
Concernant les nouveautés évoquées par le directeur du CDRP81, on se doit de citer en premier lieu le topoguide Gorges et Vallée du Tarn. « C’est une toute nouvelle itinérance sur quinze jours depuis le pont de Monvert situé à la source du Tarn jusqu’à la cité épiscopale. Tout au long de la vallée du Tarn, vous marcherez en passant par Trébas, Ambialet avant une arrivée magique sur Albi. »
Œnorando Primeur, "Vignes et Clochers" / DDM
Les œno-randos ont la côte
Autre nouveauté de taille, le tour des monts et lacs en Haut-Languedoc. « On est là sur le côté sentiers de Grande Randonnée (GR de pays), avec une boucle de plusieurs jours effectuée au sein d’un même territoire, indique Alexandre Picard. L’inauguration officielle de cet itinéraire se fera le 9 juillet prochain avec évidemment la sortie du topoguide dédié quelque temps auparavant. »
Les amoureux des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle n’ont pas été oubliés avec une réédition toute récente d’un topoguide les menant sur le célèbre chemin depuis Arles jusqu’à Toulouse. Autre nouveauté, les balades au cœur des vignobles qui ont une cote d’enfer.
Sur la passerelle de Mazamet./ Photo DDM, E.C.
« On a lancé ces oeno-randos tarnaises l’an passé avec déjà deux itinéraires existant sur Lisle-sur-Tarn et Rabastens, précise Clémence Calmels du CDRP81. Ça marche vraiment très bien. La finalité consiste à proposer des parcours accessibles à tous de 8 km environ avant une dégustation à l’arrivée au domaine viticole en guise de réconfort après l’effort. Quatre nouveaux parcours œno-randos existeront d’ici la fin du printemps 2023 répartis à Milhavet, à Sainte-Croix et également deux à Gaillac. Notre objectif, sur quatre ans d’ici 2026, vise à sortir douze œno-randos sur le Tarn. »
Pour finir, la Semaine de la Rando attend du 27 mai au 4 juin prochain les amoureux des paysages tarnais. Là encore, à l’occasion de ce rendez-vous incontournable pour les mordus de randonnées, des nouveautés seront présentées au grand public parmi lesquelles des boucles novatrices de 7, 13 et 20 km sur Le Bez avec pour paysages le magnifique Sidobre.
Le Tarn serpente jouyeusementautour de la presqu’île d’Ambialet. / DDM, JMG
Trois applications pour vous guider
Que tous les passionnés connectés de randonnées tarnaises se rassurent, ils n’ont pas été oubliés avec pas moins de trois applications dédiées à la rando pour les guider dans leurs découvertes des sentiers et itinérances du Tarn. Le Département a développé « Tarn Pleine Nature ». Le CDRP, « Ma Rando » et le Comité départemental de Tourisme, « Balades & Randos Tarn ».
A chacun son rythme dans ces randos champêtres, entre nature et culture. / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !