Neige et soleil dans les stations

11/2/2023

Neige et soleil dans les stations 
Publié le 10/02/2023 à 23:23 | La Dépêche du Midi |  Thierry Jouve et Andy Barréjot

Neige, soleil : les stations des Hautes-Pyrénées cartonnent en ce début de vacances


Ce jeudi, les enfants sont nombreux à l’école de ski de Piau-Engaly./ Photo DDM, A.B.

Enneigés et ensoleillés, les domaines font le plein en cette première semaine de vacances d'hiver, aux accents girondins. De bon augure avant l’arrivée de la deuxième zone ce samedi.

Des domaines au zénith. Pour cette première semaine des vacances d’hiver, avec notamment l’académie de Bordeaux, la station de St-Lary affiche un taux d’occupation de 77,5 % et près de 10000 forfaits quotidiens. « Pour la semaine qui débute ce samedi, le taux d’occupation sera à 89,2 % avec 96 % sur les résidences, 92,2 % sur les hôtels et 92,6 % sur les meublés » indique Philippe Jugie, directeur de l’office de tourisme de Saint-Lary.


Cauterets Pont d'Espagne / FB

N’Py : 65000 journées-ski en plus
Du côté des stations N’Py, on totalise 209.988 journées ski, du samedi 4 février au jeudi 9 février inclus. Pour ce vendredi, on était entre 35000 et 37 000 journées ski.Cela ferait un total, pour la première semaine, aux alentours de 250 000 journées ski, ce qui est assez exceptionnel. En effet, pour une semaine de vacances comparables en 2019/2020 (zone A seule), les stations N’Py avaient enregistré 145.224 journées ski. Il faut dire que les conditions sont optimales avec des domaines skiables ouverts en grand, du grand beau temps, froid et sec.


Grand Tourmalet / FB

S’agissant du taux de réservations des stations du groupe N’Py pour les trois prochaines semaines, il se décline comme suit : semaine 2 : zones A et B : 99 % (équivalent 2019/2020) ; Semaine 3 : zones B et C : 93 % ; Semaine 4 : Zone C : 62 %.Bref, il reste encore des possibilités d’hébergement pour la quatrième et dernière semaine des vacances d’hiver.


Val Louron / FB

« On a plus de fréquentation cette semaine que la même zone l’an dernier, ça rattrape les vacances de Noël, savoure Anne Delignac à Val Louron où 95 % du domaine est ouvert. Beaucoup de résidences sont complètes pour la semaine à venir. Ca se passe très bien, même si le niveau d’enneigement est un peu en deçà. » De l’or blanc objet de toutes les attentions, alors que se profile un redoux. « On arrive à ouvrir le haut du domaine, sans neige artificielle, glisse Anne Delignac. On la travaille, on la récupère, on s’y acharne, en repérant la moindre tache et en y remédiant. »


Piau-Engaly / FB

"Entre 700 et 1000 paires de ski louées par semaine et par magasin"
Des conditions de ski idéales durant cette première semaine qui font le bonheur des  loueurs, à l’image des 15 magasins Intersport répartis entre St-Lary, Piau, La Mongie, Luz et Loudenvielle qui emploient plus de 115 personnes durant ces vacances. « On a besoinde tout le monde car on ne s’ennuie pas, sourit-on à Saint-Lary. On loue entre 700 et 1000 paires de ski par semaine et par magasin.On a de très bons prévionnels avec beaucoup de réservations pour la suite des vaccances. Par rapport à Noël, même si l’on avait travaillé, les gens se rattrapent. C’est réconfortant, avec aussi beaucoup de locations à la journée. »

Au niveau de l'agence touristique des vallées de Gavarnie, cette première semaine est "plus calme avec toutefois plus de monde durant les week-ends, avec les locaux et les courts séjours, souvent en dernière minute, précise Delphine Lafon. Outre les stations, les gens sont en recherche de balades au soleil et au grand air."


Saint-Lary / FB

Malgré le redoux, le manteau devrait tenir
La fraîcheur qui ceint les domaines pyrénéens depuis plusieurs semaines, avec des minimales régulièrement autour des – 10 degrés, ne devrait pas totalement abandonner nos stations dans les jours à venir. À la faveur d’une masse d’air plus chaude, l’isotherme va poursuivre sa remontée débutée hier (2 200 m) et jusqu’à 2 800 m ce dimanche. Les températures pourraient avoisiner les 10 degrés dans l’après-midi, avec toutefois des nuits froides et des gelées, au moins jusqu’à mardi. 


Peyragudes / FB

« Globalement, l’enneigement est déficitaire en altitude avec la 3e année la moins bien enneigée au lac d’Ardiden, à 2 400 m d’altitude, précise Thomas Bouffon, nivologue à Météo-France. C’est mieux à 1 500-1 800 m où le niveau est conforme à la médiane des précédents hivers. Avec l’air sec et sans couverture nuageuse annoncée, les secteurs ombragés vont très peu souffrir. Il y aura un peu de fonte par contre sur les versants sud. Mais le manteau ne devrait pas trop se dégrader. » Aucune précipitation n’est prévue d’ici la fin de semaine prochaine.


Gavarnie / FB
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site