Tarn : Retour sur les épisodes neigeux
Tarn : Retour sur les épisodes neigeux
La neige s'est invitée sur le département à partir du 15 janvier, et notamment sur les territoires les plus élevés, au-dessus de 500 m d'altitude.
Sur la plaine tarnaise, les premiers flocons sont apparus dès le 18, et surtout dans la nuit du 19 au 20 où elle a tenu au sol (4 à 6 cm sur Graulhet).
Des épisodes neigeux nourris se sont répétés sur les reliefs tarnais jusqu'au 22 janvier, accumulant plus de 70 cm de neige au-dessus de 1000 m d'altitude.
Après les flocons, un froid vif a gagné l'ensemble du Tarn, jusqu'à -10° sur les sommets, générant des routes verglacées au petit matin.
La station de Picotalen, dominant Lacaune, a ainsi pu ouvrir, proposant des pistes bien préparées par dameuse aux nombreux randonneurs de toutes sortes qui l'ont rejointe en nombre, notamment les week-ends (avec piste de luge pour les familles).
Elle est encore opérationnelle ce dimanche, et le froid annoncé pour la semaine à venir devrait permettre de continuer à y évoluer sur une bonne couche de neige, préservée par 15 jours successifs de températures négatives.
Avec le redoux amorcé les après-midis il y a 4 jours, la végétation se décharge, entraînant la chute de nombreux arbustes ou branches.
Il a fallu attendre le début de cette semaine pour voir le soleil revenir et offrir des paysages enneigés magnifiques, les premières balades s'étant effectuées au départ dans le froid et la grisaille.
Un petit aperçu de cette évolution sur divers secteurs de la montagne tarnaise en images...
Fontrieu : Singladou
Mazamet : Lac des Montagnès
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !