Stations Pyrénées : Saint-Lary Soulan

23/1/2023


Publié le 20/01/2023 à 11:06  | La Dépêche du Midi |  Thierry Jouve

Stations de ski : Des ouvertures en grand pour un vrai démarrage


Saint-Lary Pla d'Adet / DDM, David Vilanova Curt

Avec le retour de la neige, toutes les stations annoncent des ouvertures en grand de leur domaine pour ce week-end. Pour certaines, ce sera l’ouverture tout court de la saison.
Le massif a encore pris entre 30 et 50 cm dans nuit de jeudi à vendredi. L’enneigement est désormais conforme à la période et même excellent en moyenne montagne, avec de 45 cm à 50 cm à 1500 m, plus d’1 m à 2000 m et au-delà d’1,50m à 2500 m.

Rappelons que les conditions hivernales impliquent la nécessité d’équipements spéciaux – désormais obligatoires – pour accéder aux stations de ski. Ensuite, sur les domaines skiables, la prudence est recommandée, notamment en hors-pistes, car le risque d’avalanche est fort, de niveau 4.../...


Publié le 01/12/2022 à 17:25  | La Dépêche du Midi |  Guide Hiver

Saint-Lary : une nouvelle télécabine à Espiaube et un TSD 6 places convergent au pic de Tourette


Nouvelle télécabine à Espiaube / DDM

Rationaliser et moderniser la desserte de son domaine skiable, voilà ce qui a conduit la station de Saint-Lary à enlever cinq remontées et à construire, cet été, une nouvelle télécabine à Espiaube et un télésiège débrayable 6 places reliant les Merlans au pic de Tourette. Depuis Espiaube, partait la télécabine du Portet, qui datait de 1978, et le télésiège du Mouscadés. 

Ces deux appareils ont été démontés. Ainsi que le télésiège de Tortes qui reliait le pic de Tourette. Côté vallon du Portet, le télésiège de Tourette et le téléski des Merlans ont été également démantelés. La nouvelle télécabine d’Espiaube arrive à 2 300 m au pic de Tourette, juste un peu plus haut que l’ancienne qui arrivait au col de Portet (2 200 m).


La piste de Saboures. / DDM

2 800 skieurs à l’heure
La nouvelle télécabine – 60 cabines avec chacune 10 places assises – transporte 2 800 personnes à l’heure. Les passagers embarquent avec leurs skis ou leurs surfs dans la cabine où des encoches, au sol, permettent de les positionner.

Le TSD 6 places de Tourette propose un double embarquement pour skieurs et piétons. Avec ses 65 sièges de 6 places, 2 800 skieurs pourront monter à l’heure.

La nouvelle télécabine et le TSD 6 places de Tourette convergent au pic de Tourette, point stratégique du domaine qui dessert toutes les pistes d’Espiaube et des Merlans. Il s’agit d’un investissement d’Altiservi ce qui s’inscrit dans un programme de 25 M€. Il se poursuivra l’automne prochain avec la création du télésiège de Forêt qui partira d’Espiaube et rejoindra Soum de Matte en décembre 2023.


Sensoria : un nouvel espace extérieur


Sensoria, espace extérieur / Photo DDM, Gregory Cremades
    
La création de bassins extérieurs a doublé la superficie du centre balnéo, passant d’une capacité de 120 personnes à 360 personnes. L’espace extérieur est composé de deux parties : un bassin de 100 m2 destiné aux familles et doté de tourbillons, escargots et cols-de-cygne. Un coin détente à l’étage propose un lieu unique de chromothérapie, un hammam, un jacuzzi extérieur et un coin tisanerie.

L’espace intérieur bénéficie d’une nouvelle insonorisation. L’accueil et les vestiaires ont été rénovés. L’autre partie donne accès à un bassin de 50 m2 pour les adultes de plus de 12 ans. Celui-ci est équipé de jets massants, lits aquatiques et de transats pour un bain de soleil exceptionnel en toute quiétude.


Publié le 07/01/2023 à 05:12  | La Dépêche du Midi |  E. Verdier

Insolite à Saint-Lary : du canyoning en plein hiver


Des paysages à couper le souffle. / DDM

La diversification des activités répond à une véritable demande l’hiver, renforcée aujourd’hui par les conditions météo et le manque de neige.

Mais Martin et Adrien avaient déjà anticipé en proposant depuis l’hiver dernier du canyoning en plein hiver. Non seulement, les sauts, les toboggans et les rappels sous cascades prennent une tout autre dimension lorsqu’on les pratique ainsi l’hiver bien protégé dans sa combinaison adaptée.

De plus, Martin et Adrien ont aménagé des canyons en France, non loin de St Lary donc plus de problème de perte de temps dans les transports.


La rue Vincent Mir ; c’est une ambiance. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site