Alquezar, meilleur village du monde

22/12/2022


Mis à jour le 20/12/2022 À 14H46  | Heraldo Aragon |  Isabel Garcia Macias

Alquezar, élu meilleur village touristique du monde

L’Organisation mondiale du tourisme reconnaît 32 sites dans 18 pays qui développent un tourisme rural engagé dans la durabilité.


Vue générale d'Alquezar / Heraldo.es

La ville médiévale d’Alquezar, en plus d’être l’un des plus beaux villages d’Espagne, est aujourd’hui le meilleur village touristique du monde, tel que désigné par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). 
La ville a été choisie comme la meilleure ville avec 32 autres destinations internationales, de l’Autriche au Vietnam, qui ont opté pour le concours des meilleurs villages touristiques.


La Collégiale d'Alquezar / Helaldo, Luis Senso

La Région du Somontano de Barbastro a présenté au Tourisme d’Aragon la candidature d’Alquézar, puisqu’elle a initié dans cette ville un plan pilote de tourisme durable qui serait étendu à d’autres municipalités. Cela a reçu l’aval du gouvernement aragonais et, plus tard, du secrétaire d’État au tourisme espagnol.

La nouvelle a généré une grande joie à la fois dans la ville d’Alquézar et dans la région du tourisme de la Comté. Le maire, Mariano Altemir, qualifie de « succès » cette reconnaissance internationale qui vient « récompenser l’effort de nombreuses personnes dans un lieu qui était voué à disparaître et que l’on croyait sans avenir ». Selon lui, avec l’engagement de tous les voisins et des administrations départementales, provinciales et régionales, « nous avons obtenu une reconnaissance internationale ».


Le parc culturel du Rio Vero / Heraldo.es

Le fait d’avoir été choisi au niveau national est déjà une première reconnaissance du travail accompli à Alquézar pour préserver le patrimoine culturel et naturel et de son engagement en faveur de la durabilité.
Le maire estime que ce prix aura un impact « sur la province de Huesca et d’Aragon avec un afflux important de visiteurs à la recherche de sites spéciaux, où l’environnement a été pris en charge, comme notre parc culturel de la rivière Vero et le parc naturel des montagnes et des canyons, ou notre tissu urbain médiéval « . « Nous nous attendons à ce qu’il y ait des visiteurs tout au long de l’année, ce qui signifie que les emplois et les gens peuvent gagner leur vie sur le territoire », a-t-il ajouté.


Le circuit des passerelles d'Alquezar / Heraldo.es

Pour sa part, la vice-présidente de la Région du Somontano et responsable du Tourisme, María Morera, a rappelé les premiers contacts avec Tourisme d’Aragon pour présenter la candidature: « Nous n’avions aucun doute qu’Alquézar allait être un magnifique représentant du tourisme durable que le tourisme rural réalise dans l’activité commerciale, dans le respect du patrimoine, de l’environnement et surtout liés à l’homme ». « Ce tourisme est un véritable combat contre le dépeuplement et aujourd’hui il lui a permis de se positionner à la place accordée par l’OMT », a-t-il ajouté.


La Plaza Mayor / Heraldo

L’Organisation mondiale du tourisme organise ce concours depuis l’année dernière pour reconnaître les populations qui constituent un exemple remarquable de tourisme rural et d’engagement en faveur de la durabilité. Le prix récompense les destinations rurales qui adoptent le tourisme comme moteur du développement et de nouvelles possibilités d’emploi et de revenus, tout en préservant et en promouvant les valeurs et les produits communautaires.

Lors de cette édition, 136 personnes de 57 pays membres de l’OMT des cinq continents ont été sélectionnées. Chaque État pourrait désigner trois candaditos. Dans le cas de l’Espagne, Alquézar, Rupit (Barcelone) et Guadalupe (Cáceres) ont été sélectionnés. 32 populations de 18 pays sont passées par la phase finale.


Rio Vero : Route de l'art rupestre / Heraldo

Ceux qui ont réussi cette réduction ont été évalués par un comité consultatif indépendant en fonction d’un ensemble de critères couvrant neuf domaines. Ces 32 finalistes, auxquels s’ajouteront 20 autres villages qui seront sélectionnés à l’issue d’un programme de mise à jour, feront partie du Réseau mondial OMT des meilleurs villages touristiques créé en 2021 et qui, à partir de cette date, rassemble 115 villages des cinq continents.


Alquezar / Heraldo



https://turismoalquezar.es/
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site