Tarn: le château de Saint-Géry

21/11/2022


Publié le 15/08/2022 à 13:00  | La Dépêche du Midi |  Florent Lamontagne

Tarn: le château de Saint-Géry mise sur le style et le prestige


Discret, cet édifice possède bien des atouts architecturaux et historiques. / DDM - Florent Lamontagne

Sur les bords du Tarn, entre Rabastens et Lisle-sur-Tarn, se dresse l’impressionnant château de Saint-Géry. Discret, cet édifice possède pourtant bien des atouts architecturaux et historiques.

Un voyage à travers les siècles
Depuis le Moyen-âge, seules cinq familles ont pris possession de ce joyau, qui a traversé les siècles. Tout commence au XIIIe. En témoigne une partie du rez-de-chaussée où la vaste cuisine semble n’avoir jamais changé avec son sol raviné par les pas et ses pierres à aiguiser anciennes, encadrant l’âtre, toujours en place.


La vaste cuisine semble n’avoir jamais changé / DDM - Florent Lamontagne

Dans le hall, le style Nouvel Empire saute aux yeux mais en empruntant son escalier, on remonte le temps à la vue des aquarelles marines de la fin du XVIIIe siècle qui rappellent que le célèbre navigateur Lapérouse rendait souvent visite à ses cousins les Rey, propriétaires de l’époque.

À l’étage, la grande galerie rejoint la chapelle au style baroque quand, de l’autre côté, une porte s’ouvre sur la chambre qui accueillit pendant deux nuits Richelieu, venu signer la fin du siège de Montauban en 1629. Pourtant redécorée au XIXème, la pièce donne l’impression que le Grand homme est encore là !


Sur les bords du Tarn, se dresse l’impressionnant château de Saint-Géry / DDM - Florent Lamontagne

Dans une autre aile, les salons s’enchaînent tout comme les anecdotes historiques : un aïeul guillotiné sans jugement à la Révolution, un autre devenu capitaine de sous-marin pendant la Grande Guerre… Les objets insolites racontent aussi leurs histoires à l’image de cette faïence décorée qui fait la "promotion" de la pomme de terre à l’époque où elle arrive tout juste en Europe.

Des intérieurs impressionnants
Une petite chapelle conserve des motifs peints au Moyen-Âge, découverts par hasard et rappelant ceux de la cathédrale d’Albi.
La grande galerie affiche des airs de « mini Louvre » avec ses nombreux tableaux décorant les murs. Au fond d’un salon, on s’émerveille devant les Chinoiseries, ces grandes peintures de la fin du XVIIIème siècle, allégorie à l’Asie !

Mais que dire de la salle à manger de style « Wedgwood », à l’harmonie bleutée, habillée de stucs d’époque Empire représentant des figures de Pompéi… Une merveille !


La salle à manger de style « Wedgwood », habillée de stucs d’époque Empire / DDM - Florent Lamontagne

Des visiteurs de renom
Saint-Géry se souvient de Richelieu dont le passage reste authentifié par une lettre qu’il fit envoyer après son départ précipité. Tout comme Lapérouse, 150 ans plus tard, qui adressa l’une des dernières lettres connues de sa main, et dévoilant toute son affection à la famille de Rey.

Dans les années 1970, le président Giscard d’Estaing passe au château ainsi que la Reine Mère d’Angleterre dont l’arrivée en Rolls-Royce fit sensation ! Plus récemment, l’actrice Catherine Deneuve ou encore Robert de Niro, en visite chez une amie, s’arrêteront à Saint-Géry.


Le château de Saint-Géry, domaine du XVIIIe siècle, classé Monument Historique, domine une boucle du Tarn
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site