Trophées du rugby amateur 2022

1/11/2022

Trophées du rugby amateur 2022

Vous avez rendez-vous, jusqu’au 13 novembre, pour voter en ligne sur le site internet de La Dépêche du Midi afin d’élire les meilleurs joueurs et joueuses du rugby amateur tarnais. 
Elles et ils seront récompensés lors d’une cérémonie organisée le 24 novembre prochain au Forum de Graulhet. 

Votez pour votre joueur cadet
Romain Mauriès (Graulhet), le « Staniforth » du SCG



Romain Mauriès (Graulhet) / DDM

Romain Mauriès, c’est la simplicité faite – jeune – homme. Même si ses copains des cadets de Graulhet en ont fait un leader. « Il fait montre d’un état d’esprit irréprochable, il ne triche pas, et n’est jamais dans la gestion. C’est un vaillant et un réceptif. Il ne peut que progresser », conçoit Julien Héral, responsable de la section U16, et qui suit cette équipe de copains, évoluant cette saison en Régionale 1.

Elle occupe d’ailleurs la 1re place de la poule. Un classement auquel l’assiduité du groupe aux entraînements n’est pas étrangère, et celle de Romain Mauriès est exemplaire. « Je joue au rugby depuis 9 ans. J’ai débuté à l’école de rugby de Vielmur-sur-Agout. Comme il n’y avait pas assez de monde pour former une équipe Minimes, je suis venu à Graulhet avec mes copains. » Du haut de ses 1,86m – pour 86 kg –, Romain attire déjà l’œil par son gabarit, par son regard bleuté et son look.

« Mon idole, c’est Tom Staniforth, le seconde ligne de Castres. J’adore son rugby, son style, sa coupe de cheveux. D’ailleurs, j’ai fait la même ou à peu près. Mes potes m’appellent Stani ! » Supporter du CO, Romain vient aussi tous les dimanches encourager les Rouge et Noir à Noël-Pélissou. Scolarisé à Fonlabour à Albi, il envisage un futur métier dans l’agriculture. « Je voudrais être céréalier, comme mon père. »

Pour le moment, l’espoir du rugby graulhétois joue en deuxième ligne. « Parfois en troisième, j’aime bien ce poste. » Son entourage envisage une marge de progression importante pour le joueur de 15 ans. « Il dispose d’un joli gabarit. C’est notre pièce maîtresse dans le pack. Et il a un excellent état d’esprit. C’est un meneur ne serait-ce que par ses qualités naturelles ». Comme Julien Héral, Jean-Luc Poujade, son manager ne tarit pas d’éloges. « Et si les petits cochons ne le mangent pas… »


Votez pour votre joueur de Fédérale
Kevin Boulogne (Graulhet), au sommet de son art



Kevin Boulogne (Graulhet) / DDM EMILIE CAYRE

« J’ai eu une chance incroyable. Mon frère était au centre de formation du CO. Après un de ses matchs à Tarbes, je suis allé sur le terrain pieds nus et j’ai tapé pénalités et drops avec réussite. Dans la foulée, le CO a envoyé Urios, directeur du centre de formation, me superviser. Il m’a fait venir à Castres à 14 ans. » La carrière de Kéké le Libournais était lancée. « À 19 ans j’ai signé à Albi, en Top 14, en jouant tantôt à la mêlée, tantôt à l’ouverture. Après mon passage dans plusieurs clubs, je suis revenu à Albi, qui avait lâché ses entraîneurs. Il y a trois saisons, j’ai eu envie de rejouer, et c’est à Graulhet que je m’éclate. »

Ainsi rebondit la carrière de ce polyvalent, et c’est Graulhet qui a fait la bonne pioche. Aujourd’hui, responsable général de l’association SCA, il vit, à 36 ans, à 100 % rugby, à la grande satisfaction au SCG. « Il se bonifie même. Il vit ses derniers moments comme si c’était les premiers, avance son coach des lignes arrières Benoît Bellot. Il est très important pour le groupe de par son expérience et ses prises de parole écoutées. C’est un animateur indispensable. »

« Quand il décide d’attaquer la ligne, il peut s’avérer très dangereux pour les défenses. Il sait s’adapter aux conditions avec une faculté de placement et de replacement. Il voit illico ce qu’il faut faire. Parfois, il le fait tellement vite qu’il en devient difficile à suivre pour ses partenaires ! Mais le fait qu’il tente, parfois en sortant du cadre préétabli, c’est une spécificité qui fait sa force. »

Kevin Boulogne, qui alterne entre 10 et 15 suivant les conditions de jeu, est aussi reconnu pour son adresse au pied, ses facultés d’animateur de la vie du groupe en dehors du terrain et de garçon charmant, auprès des dirigeants et supporters. « Il est d’autant plus attachant qu’il n’a pas encore décidé, ou au moins annoncé, si cette saison serait la dernière. » Laissant au SCG les espoirs de bien terminer l’exercice en cours, et d’envisager le prochain avec un Boulogne toujours au sommet de son art.



https://www.ladepeche.fr/2022/10/31/votez-pour-les-trophees-du-rugby-amateur-2022-du-tarn-10774229.php
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site