Tarn - Beau village : Lamontélarié

20/9/2022




Publié le 12/08/2022 à 11:35  | La Dépêche du Midi | 
 
Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie Innovation-Environnement
Lamontélarié : La commune à la main verte



Le village a été distingué par le label APIcité.Le village a été distingué par le label APIcité. / DDM - EMILIE CAYRE

Rurale et paisible, la commune de Lamontélarié ne manque pas d’initiatives concernant son patrimoine environnemental. Accompagné par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Haut-Languedoc (CPIE), le village de 58 habitants (en 2019) situé dans le sud-est du département, travaille à la protection, à l’entretien et à la mise en valeur de ses espaces.

En 2018, la commune s’engage à créer un rucher communal en sensibilisant les habitants à l’arrêt des pesticides.
En récompense de son engagement, la commune obtient une abeille pour le label APIcité qui décerne un prix aux politiques locales en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité. 


Fête des sagnes : rendez-vous des amoureux de la nature à Lamontélarié / DDM

La commune de Lamontélarié poursuit ses efforts dans le domaine et se voit attribuer en 2020 une deuxième abeille. Une initiative récompensée par la remise du label « Terre Saine – Commune sans pesticide » en 2019, ainsi que du label « Objectif Zéro Phyto » remis par la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREUDON).

L’exemple le plus flagrant de son respect environnemental demeure le cimetière communal. L’utilisation d’herbicides pour nettoyer les allées et les abords des sépultures étant abandonnée, une action inverse a été mise en œuvre, à savoir l’enherbement global du cimetière. 


Lamontélarié : "Petite ville" de demain / DDM

Plus que des mesures de protection, Lamontélarié propose également des installations. Le 14 mai 2019 a été inaugurée une nouvelle turbine installée au barrage de La Raviège.

Baptisée Turbinator, cette nouvelle turbine permet de produire du courant électrique avec l’utilisation de faibles débits d’eau. La préservation d’un écoulement permet de participer à la sauvegarde de la biodiversité dans la rivière ainsi que sur ses berges. Et qui dit zones humides dit les fameuses sagnes de Lamontélarié. Située au cœur de la forêt communale gérée par l’ONF, la sagne des Baysses a été totalement réaménagée par la commune.


Camping du Rouquié, lac de La Raviège / FB
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site