Laboutarié : Démolition pont de Troteco

11/9/2022


Publié le 10/09/2022 à 05:14  | La Dépêche du Midi |  Marthieu Alos

Axe Graulhet-Réalmont : circulation interrompue ce week-end


Christophe Ramond a présenté les aménagements du carrefour de Trotéco. / DDM, MA

Les travaux de démolition du pont de Trotéco sur l’axe Graulhet-Réalmont dureront tout le week-end. La circulation sera rétablie lundi mais les travaux d’aménagement du carrefour prendront six mois.

C’est le point noir de cet axe important pour le département. Sur la RD 631 reliant Graulhet à Réalmont, le pont de Trotéco soutenant la voie verte sera détruit ce week-end. Construit à l’époque de la voie de chemin de fer entre Albi et Castres, son ouverture ne correspond plus aux critères actuels de sécurité. Le trafic routier est important sur cette départementale récemment repassée aux 90 km/h et les camions ne se croisent pas sous le pont. 



Pour ne rien arranger, c’est de part et d’autre de l’ancien ouvrage ferroviaire que se raccorde la RD 41 vers Lombers au nord et Saint-Genest-de-Contest et sa minoterie au sud. Un carrefour de "type baïonnette" particulièrement accidentogène dont l’aménagement commence ce week-end pour 6 mois de travaux. 

Pour Christophe Ramond "l’année 2022 est une année riche en rénovations d’infrastructures routières dans le Tarn". Après l’axe Gaillac-Graulhet et l’axe entre Albi et Castres cet été "nous passons à la réalisation d’un nouveau giratoire entre la RD 631 et la RD 41 au carrefour dit de Trotéco". Avec pour objectifs pour le président du conseil départemental d’améliorer la sécurité des usagers de la route mais également gagner en fluidité dans les trajets du quotidien. Des travaux que la collectivité entend mener tout en veillant à ce que les nuisances pour les usagers et les riverains soient les plus réduites possibles.



Les travaux de démolition ont commencé ce vendredi soir. Jusqu’à lundi matin, la circulation est complètement fermée sur cet axe, le temps pour les entreprises de rendre la voirie praticable. Pour la suite des travaux, la circulation se fera sous forme d’un alternat des 4 voies du carrefour. C’est l’une des difficultés de cet aménagement : l’impératif de garder la circulation ouverte le temps des travaux pour permettre le maintien des transports scolaires et ainsi aux élèves de rejoindre les collèges et les lycées du département. 



"C’est un chantier complexe car on retrouve tous les réseaux possibles et imaginables (dont la fibre pour Albi et la canalisation d’eau potable desservant Graulhet)" indique Daniel Vialelle, vice-président du conseil départemental du Tarn en charge des transports. La voie verte n’est pas oubliée. Le pont sera remplacé par une passerelle métallique fabriquée par l’entreprise Cabrol de Mazamet.

Une déviation est mise en place pour les poids lourds entre Graulhet et Réalmont par Lautrec et par Montdragon et Saint-Julien-du-Puy pour les véhicules légers. Une nouvelle période de fermeture totale du trafic est prévue durant les vacances de la Toussaint. Le chantier doit durer 6 mois et se terminer en mars 2023 pour un coût estimé à 2,3 millions d’euros.

   
(Images FB, Dép. du Tarn)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site