Graulhet : Travaux Îlot du Gouch

22/1/2023


Publié le 06/01/2023 à 05:09  | La Dépêche du Midi |  M.A.

Îlot du Gouch : le point sur l’avancée des travaux


Les travaux sont en cours à l’îlot du Gouch./ Photo DDM MA

Les travaux de l’îlot du Gouch sont menés par le bailleur social Tarn-Habitat. La déconstruction d’une partie du bâti endommagé avance. Des fouilles archéologiques auront lieu courant janvier.

C’est l’un des projets phares de réhabilitation du centre-ville pour la commune de Graulhet. Les travaux de l’îlot du Gouch, situé dans le cœur médiéval sont menés par Tarn-Habitat. Le bailleur social a lancé les opérations il y a plusieurs mois maintenant et il mène en parallèle de la déconstruction du bâti endommagé, des fouilles archéologiques sur le site.


L’emblématique porte du Gouch /DDM, JCC.

Une décision collégiale a été prise entre les différents acteurs intervenants dans ce projet pour procéder à la déconstruction. Plusieurs critères ont été pris en compte pour aboutir à ce choix : "la dégradation du bâti s’est accélérée ces derniers temps et le point de non-retour avait été atteint, indique Dominique Métarfi l’architecte en charge du projet. Les éléments remarquables ont été identifiés et sortis. Ils seront remis en place au cours de la reconstruction" ajoute-t-elle.

Au cours de ce mois de janvier, des études archéologiques du sous-sol vont avoir lieu. En fonction des résultats, il sera envisagé ou non la réalisation de fouilles complémentaires ce qui pourrait contraindre le calendrier des travaux.


La maquette du futur îlot du Gouch. / DDM

Réhabilitation en cours
Car depuis la crise sanitaire, l’activité de réhabilitation a ralenti et les coûts de l’opération ont évolué rendant nécessaire pour la commune à ajuster le plan de financement des aménagements des espaces publics. Lors du denier conseil municipal de l’année 2022, les élus graulhétois ont voté des rallonges budgétaires en ce sens (15 000 € de surcoût).

L’ensemble de la réhabilitation de l’îlot du Gouch a été rendue possible grâce à un soutien financier des différents partenaires notamment l’État à l’aide du dispositif Anah (Agence nationale de l’Habitat), du Fonds friches issu du plan de relance. D’autres acteurs participent également comme la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, la région Occitanie, le département du Tarn ainsi que l’établissement public foncier d’Occitanie. 


La ministre déléguée au logement y était en visite en mars 2022 / DDM Marie-Pierre Volle


Par ailleurs, la commune s’appuie sur l’association ARESO (association régionale d’écoconstruction du sud-ouest) pour un projet dans le quartier médiéval. Elle mène la réhabilitation écologique et patrimoniale de la maison du n° 3 rue Panessac datant du XIVe siècle et sa transformation en site d’accueil pour le public d’ici 2025 qui regroupera un espace associatif consacré aux travaux de recherches sur l’écoconstruction, un espace éducatif et un espace de convivialité.

Ce chantier pilote vise à former les professionnels du bâtiment localement et à identifier les bonnes pratiques car le quartier comprend environ 200 maisons en bois et torchis.

 
Le quartier de Pannessac est une des priorités de l'opération "rénovation urbaine". / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site