Tarn - Beau village : Labastide-Saint-Georges
Publié le 12/08/2022 à 11:35 | La Dépêche du Midi |
Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie Innovation-Environnement
Labastide-Saint-Georges
Favoriser les déplacements doux
5 km de voies douces ont été créés ces dernières années. / DDM - RB
Labastide Saint Georges s’est engagée, et ceci depuis des années, dans les économies d’énergie. L’ensemble des bâtiments communaux ont été parfaitement isolés. Ils étaient souvent anciens et donc très « énergivores ».
« Les économies d’énergie étaient au cœur de notre projet municipal. Grâce aux dispositifs issus de la loi sur la transition énergétique nous sommes allés bien au-delà de notre programme », souligne Emmanuel Joulié, le maire.
La municipalité s’est engagée également dans la réduction des dépenses engendrées par l’éclairage public.
L’Echo Loco, un marché foufou / DDM
Les sources lumineuses d’anciennes générations ont été remplacées par des platines à LED. Ce passage en LED permet de moduler l’éclairage en fonction des usages et d’éclairer avec la bonne qualité et quantité de lumière. Les économies sont de 10 000 € par an. Dès l’hiver prochain, la domotique fera son apparition. La gestion se fera à partir d’une console implantée en mairie. Elle sera une alliée de poids.
Par exemple, elle permet d’éteindre à distance toutes les lumières. Elle peut gérer aussi intelligemment le chauffage et réduire ainsi la facture d’électricité. Autre changement en matière de qualité de vie : la création de près de 5 km de voies douces.
La mairie / Photo DDM, J-C C
Des changements qui ne sont pas passés inaperçus : le village a reçu le premier prix départemental des villages fleuris en 2019 et est lauréat du label national Villes et villages où il fait bon vivre. La pose d’ombrières solaires et de microcentrales au sol sont programmées pour les 2 prochaines années.
Dans cette commune de l’ouest tarnais, les idées fusent et sont mises en œuvre. Elles ont des effets bénéfiques multiples, pour la santé des habitants et leur qualité de vie, la lutte contre le changement climatique, les coûts de fonctionnement. En résumé, elle participe à l’attractivité de la ville.
Le plus vieux pigeonnier du Tarn / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !