Tarn - Beau village : Lacaze
Publié le 12/08/2022 à 11:35 | La Dépêche du Midi |
Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie Innovation-Environnement
Lacaze
Le village mise sur son riche passé pour développer son tourisme
Lacaze entend bien développer ses atouts pour attirer les touristes. / Photo DDM, Emilie Cayre
Riche d’un passé historique fastueux et parfois tourmenté, Lacaze s’inscrit depuis trois décennies dans une optique de développement touristique axée sur son patrimoine architectural et naturel.
Ses vieilles pierres racontent l’histoire d’un territoire qui fut, depuis le Moyen Âge, une véritable terre d’accueil.
Au fil d’une visite pleine de découvertes vous croiserez les ombres des camisards, des Cathares puis des huguenots et, plus proche de nous, celle des résistants et des juifs persécutés lors de la dernière guerre.
Située entre 500 et 800 m d’altitude et dans le cadre d’un tourisme vert attractif, Lacaze offre diverses possibilités d’hébergement pour les amoureux d’une nature sauvage préservée.
Château de Lacaze / DDM
Divers sentiers de randonnée à pied, à cheval, en VTT ainsi que des possibilités de pêche sportive dans une rivière classée réservoir biologique et Natura 2 000 raviront les adeptes des pratiques de pleine nature. À noter l’implantation récente d’une halte équestre aux abords de Saint-Jean del Frech (l’une des plus anciennes églises du Tarn).
Par ailleurs, un programme culturel très varié y est proposé de Pâques à Toussaint, autour du château renaissance, alternant expositions de peinture, sculpture ou photographie, spectacles de théâtre, de danse, de musique classique ou actuelle, manifestations historiques, conférences, stages, …
Lacaze : Histoire du petit train pour les Journées du patrimoine 2022
Récompensée en 2015 par un 1er prix national des « Rubans du Patrimoine » puis homologuée « Petite Cité de Caractère® » en 2018, elle se projette dans ce XXIe siècle avec l’ouverture prochaine d’un gîte de groupe / restaurant dans les locaux réhabilités de l’ancienne gendarmerie, l’aménagement de l’ancien groupe scolaire pour accueillir des professions libérales et une toute nouvelle bibliothèque municipale. Elle s’engage aussi dans un projet d’implantation d’un espace muséal consacré à la musique occitane.
Parallèlement, la municipalité et les associations mènent diverses opérations de (re) mise en valeur du petit patrimoine – murs en pierres sèches, abreuvoirs (naucas), vestiges du Petit Train, …
Animation de l'association "Vallée du Gijou" / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !