Tarn - Beau village : Saint-Julien-Gaulène
Publié le 12/08/2022 à 11:35 | La Dépêche du Midi |
Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie "Vie locale"
Saint-Julien-Gaulène : Un beau village sous cloches
Le carillon fait la fierté du village / DDM - EMILIE CAYRE
Le village de Saint-Julien-Gaulène abrite un trésor que les 215 habitants gardent précieusement. Pour le trouver, il faut lever les yeux en direction du clocher de l’église de Gaulène. Ce dernier abrite un carillon de 20 cloches, « dont l’un des plus grands ensembles de carillons manuels de France » selon la maire du village, Ghislaine Gomez.
Un fleuron du patrimoine que le village entend bien mettre à l’honneur pour cette nouvelle édition du concours « Mon beau village ». Au début du XIXe siècle, ce village situé à moins de 20 kilomètres au nord-est d’Albi, bénéficie de dons successifs. Si la première cloche fut donnée par l’ancien vicaire de Lodève, Victor de Mas de Massals, en 1829, c’est pour son carillon de 10 cloches à volées tournantes, acquis en 1866, que l’église de Gaulène concourt.
Les "demoiselles de Louison", fleurons du patrimoine tarnais. / DDM
Le principe ? Un ou deux sonneurs actionnent à main nue la cloche afin qu’elle opère un tour sur elle-même. Cette sonnerie développe au maximum le son de la cloche qui produit un son bien plus ample et bien plus long. Surnommé les « demoiselles de Louison », du nom de leur fondeur, cet ensemble est le plus important connu aujourd’hui en France. En 2001, l’ensemble de onze cloches se voit compléter par l’installation d’un don de deux cloches supplémentaires, elles-mêmes enrichies de sept nouvelles cloches entre 2016 et 2017 ; portant ainsi le total à 20.
Ce patrimoine, l’association C.A.P Saint-Julien-Gaulène entend bien le protéger. Et le compléter ! Son objectif est de porter à 22 le nombre de cloches, ce qui permettrait de classer le carillon sur le plan national et d’augmenter le répertoire de certaines notes. Et parce qu’un deuxième souhait n’est jamais de trop, le village espère obtenir la réparation de son beffroi afin de voir retentir, à nouveau, la mélodie de ses 10 volées tournantes.
L'escargot du château / DDM, Delpoux
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !