Tarn - Beau village : Dénat

26/8/2022




Publié le 12/08/2022 à 11:35  | La Dépêche du Midi |  

Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie "Vie locale"
Dénat : Un témoin de l'histoire rurale



Notre Dame de l’Assomption au sommet du village / DDM - MPV

S’il y a bien une commune qui a traversé le temps, c’est celle de Dénat. Situé au sud de l’agglomération albigeoise, cet ancien bourg castral de 800 habitants est un témoin de l’histoire rurale… pour le moins mouvementée.

Placé sous la protection des seigneurs Trencavel puis des évêques d’Albi, le village a longtemps été prospère. Sur son piton rocheux, Dénat s’est doté d’un important rôle militaire ; ce pourquoi le village s’est totalement fortifié au XIVe siècle. Ces fortifications ont permis au bourg de résister aux ravages de la guerre de Cent Ans et aux assauts répétés des Protestants que les Dénatois stoppèrent durant les guerres de religion.


La mairie / DDM, D.C.

Aujourd’hui, moulin et église du village sont les derniers vestiges de cette histoire centenaire. Sur les trois églises d’origine, seule l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, anciennement Notre-Dame-de-Dénat, existe encore. Datant du XIIe siècle, Notre-Dame-de-l’Assomption est classée au titre des monuments historiques depuis le 18 juin 1927. L’église aux élégants chapiteaux romans, était autrefois entièrement peinte. À la fin du XIXe siècle, Pierre-Paul Laclau y a même sculpté une chaise curiale ainsi qu’un retable et une chaire

Particulièrement bien conservé, son chœur est un témoin de l’art romantique. Pour preuve, la cloche en bronze de 1782 restante a été classée par les Beaux-Arts en 1943.



Plein succès pour la rando au profit d’Octobre rose / DDM

Comment évoquer le patrimoine de la commune de Dénat sans mentionner le moulin de Mousquette ? Datant du XVe siècle, le moulin d’utilité publique servait à moudre les céréales pour la consommation des habitants et des fermiers. Fonctionnant avec deux meules, le moulin a été doublé en 1885 d’une minoterie avec bluterie. Pour remédier aux années de sécheresse, une meule supplémentaire a été créée.

Le moulin est toujours en activité même si la production commerciale s’est arrêtée au début des années 70. Il sert aujourd’hui à l’alimentation pour bétail et à la consommation personnelle de farine de blé : le patrimoine d’antan est toujours vivant. 


Passage pour animaux sous la RD 612 : la faune va traverser en toute sécurité / Photo DDM, Marie-Pierre Volle.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site