Tarn - Beau village : Terre-de-Bancalié

19/8/2022

Tarn - Beau village : Terre-de-Bancalié


Publié le 12/08/2022 à 11:35  | La Dépêche du Midi |  

Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie "Vie locale"
Terre-de-Bancalié : Une jeune commune avec de grands projets



Le lac de la Bancalié fédère la commune, créée en 2019 / DDM EMILIE CAYRE

« Si on parle de vie locale ici, on est obligé d’évoquer le lac de la Bancalié. C’est le point commun, essentiel, à nos communes » explique Georges Kirtava, maire délégué de la nouvelle commune de Terre-de-Bancalié. 

Créée en 2019, la nouvelle commune de 1 800 habitants est le fruit du regroupement de six petits villages situés en plein cœur du Tarn : Ronel, Roumégoux, Saint-Antonin-de-Lacalm, Saint-Lieux-Lafenasse, Terre-Clapier et Le Travet.


Balade nature en Centre Tarn / DDM

En son cœur, le lac de la Bancalié est un élément fédérateur de la vie locale, attirant les amoureux de la marche avec son sentier de 11 km de long, les férus de pique-nique entre amis ou en familles ou encore les baigneurs hors-la-loi.

« On voudrait fédérer, détaille Georges Kirtava. On a pour projet de créer des espaces dédiés au public tout autour du lac et de, pourquoi pas, l’ouvrir un jour à la baignade ». En attendant, marchés gourmands et fêtes de villages rythment la saison estivale de cette toute jeune commune.


Marché du dimanche à Saint-Antonin de Lacalm / DDM

Pour retrouver les habitants de Terre-de-bancalié le reste de l’année, c’est au café associatif qu’il faut se rendre. « C’est un véritable lieu d’entraide dans le village, autant envers les plus jeunes que les plus âgés qui recherchent des activités, ajoute le maire délégué. Nous avons de nombreuses associations dans notre commune qui permettent de faire vivre le village ».

Les enfants, eux, se retrouvent à l’unique école de Saint-Lieux-Lafenasse où une quarantaine d’élèves sont accompagnés par deux institutrices. Car petite commune ne veut pas dire absence d’activités. Les salles des fêtes des anciens villages se sont spécialisées dans le sport, le théâtre… Un moyen efficace de créer de la cohésion en déplaçant les habitants de villages en villages.


Animaux de la ferme et exotiques cohabitent dans le parc Exoticamis / DDM, Marie-Pierre VOLLE

Côté nouveautés, la mairie a lancé un gros projet de rénovation des logements municipaux pour les mettre aux normes. « On prévoit également de refaire les places de villages afin d’attirer de nouveaux habitants ».


Château de la Roque à Terre-de-Bancalié / DDM, MPV




 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site