Tarn - Beau village : Vabre

17/8/2022




Publié le 12/08/2022 à 11:35  | La Dépêche du Midi |  

Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie "Vie locale"
Vabre : Le Village des Justes



Le beffroi moyenâgeux est le symbole de Vabre. DDM- MARIE PIERRE VOLLE

Situé dans la partie est du département, Vabre se blottit au pied des hautes collines boisées des Monts de Lacaune. À la sortie des gorges de l’Agoût, on découvre un village aux allures médiévales avec son beffroi classé datant du Moyen Âge, ses vieilles maisons à encorbellement et son pont aux arches gothiques unique dans le Tarn.

Ce pont qui s’ouvre à la circulation en 1 853 enjambe la rivière Gijou qui traverse le village lui offrant une fraîcheur bienfaisante recherchée par les citadins qui viennent volontiers y passer les week-ends ou les vacances d’été. Le Gijou rivière de première catégorie est le paradis des pêcheurs de truites, tout comme les collines entièrement boisées qui l’entourent sont le paradis des chercheurs de champignons.


Marché festif des producteurs et artisans / DDM, JP

Vabre ce village caché a une histoire puisqu’il a été distingué en devenant depuis 2015 « Village des Justes » de par le comportement de sa population qui pendant la guerre de 39/45 a accueilli des familles juives et les a cachés jusqu’à la libération sans que jamais une seule dénonciation mette en danger ces réfugiés.

À cette même époque Vabre fut le seul village à avoir dans les rangs de la résistance locale un maquis juif. Aujourd’hui avec ses 800 habitants il a survécu à la faillite industrielle des années 70 où le textile employait des dizaines d’ouvriers pour se tourner vers le travail du granit du Sidobre qui borde ses frontières communales.


Mairie de Vabre / DDM 

Pour la première fois de son histoire les Vabrais ont élu une femme comme maire, celle-ci active s’efforce avec succès de satisfaire les désidératas des habitants.

Depuis son arrivée à la mairie elle a, avec son équipe, créé une station-service multicarburants, replantée des arbres sur la place de l’église en y ajoutant des bancs et ouvert un jardin d’enfants. En langue celte, Vabre se nommait "Vobero" qui signifie "Ravin caché". C’est vrai qu’ici on n’y arrive pas par hasard.


La gare de Vabre où le petit train est arrivé le 1° juillet 1905. Un hommage lui sera rendu en septembre. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site