Tarn - Mon Beau village : Sorèze

15/8/2022




Publié le 12/08/2022 à 11:35  | La Dépêche du Midi |  

Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie "Vie locale"
SORÈZE


Qui seront les lauréats 2022 du concours "Mon beau village" organisé par La Dépêche du Midi. / DDM - MICHEL VIALA

Le concours « Mon beau village » organisé par La Dépêche du Midi vise à récompenser au travers de quatre prix (patrimoine, environnement, jeunesse et innovation), les villages les plus remarquables de notre région. Zoom sur les quatre villages candidats de notre département dans la catégorie "Vie locale" : Réalmont, Sorèze, Vabre et Terre-de-Bancalié.

Sorèze
Une bourgade chargée d’histoire dans un cadre remarquable



Le village historique est niché dans un écrin naturel préservé / DDM

Forte de 3 300 habitants, Sorèze fait partie de la Communauté de communes Lauragais-Revel-Sorézois dont elle est un des pôles les plus peuplés.
« C’est la qualité de notre cadre qui rend Sorèze particulière. Le village est classé Site Patrimonial Remarquable de par sa position près du lac de Saint-Ferréol, et au pied de la Montagne Noire et de l’Oppidum de Berniquaut », explique Marie-Lise Housseau, maire de Sorèze.


Nocturnes à l’Abbaye-Ecole / DDM

Ses racines historiques remontent en 754, date de la fondation de la première abbaye par les moines bénédictins au débouché de la vallée de la Mandre. La fondation du village quant à elle date de la fin de la Croisade des Albigeois, en 1210, quand les habitants de Berniquaut se réfugient aux abords de l’abbaye et établissent une communauté.

Sorèze sera ensuite reconnue pour son école fondée en 1682, qui deviendra l’école royale militaire en 1776, mais c’est le père Lacordaire de l’ordre des dominicains qui donnera à l’institution une renommée internationale dès son arrivée en 1854 grâce à ses méthodes pédagogiques novatrices.

Jusqu’à sa fermeture en 1991, l’école aura accueilli nombre d’élèves illustres, tels que l’explorateur Jean-François de La Pérouse, le compositeur Déodat de Séverac, ou plus près de nous, les chanteurs Claude Nougaro et Hugues Aufray, ou encore les animateurs de télévision Julien Lepers et les frères Bogdanoff.


Musée Dom Robert / DDM

L’abbaye accueille aujourd’hui le musée de la tapisserie Dom Robert, un des pôles de la Cité de Sorèze qui articule la vie artistique, touristique et culturelle du village.
Au cours d’une visite, on peut découvrir l’architecture médiévale à colombages du bourg, le musée du verre, ou encore le parc de l’abbaye-école classé monument historique, régulièrement mis en valeur au gré d’animations, telles que la Foire Équestre organisée depuis trente ans.

Le village prône aussi le développement pérenne pour préserver la qualité de vie, en privilégiant les modes de circulation douce telles que la Voie Verte reliant Revel.


Le Bassin de Saint-Ferréol / DDM, E.G.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site