Penne (81) : L'hélico au château

9/6/2022



Publié le 03/06/2022 à 6:40  | La Dépêche du Midi |  Richard Bornia

Tarn : à Penne, la vie du château a besoin de l'hélico


L'hélicoptère effectue une centaine de rotations entre château et champ / DDM archives, Emilie Cayre

Oyez oyez braves gens, l'hélicoptère va déposer son chargement. Cette semaine, 2 hélicoptères ont effectué 150 rotations depuis les rives de l'Aveyron jusqu'à la forteresse de Penne, située à 120 mètres plus haut.

Ces murs se dessinent à l'horizon, épousant parfaitement ce dôme rocheux. Ouvert au public depuis 2010 et classé Grand Site d’Occitanie, le château de Penne offre un véritable voyage dans l’Histoire. Occupé depuis au moins l’an mil, ce haut lieu de la Croisade Albigeoise et du Catharisme a été convoité tour à tour par les comtes de Toulouse, un roi d’Aragon, les rois de France, qui en deviennent maîtres à partir de 1271, et tout au long de la Guerre de Cent Ans par les partisans de la couronne d’Angleterre. Aujourd’hui, cette forteresse, chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale, est en rénovation permanente.


L'hélicoptère apporte au château les matériaux nécessaires au chantier : sable, chaux, pierres. / DDM archives, Emilie Cayre

"Chaque 2 juin, c'est par les airs que les matériaux nécessaires aux travaux de restauration s'effectuent. Cet héliportage permet aussi d'évacuer les gravas inutiles au site." Axel Letellier, le propriétaire du site, supervise l'opération : "Je suis tombé amoureux de ce château depuis tout petit. Mon père était architecte et un grand défenseur du patrimoine. Chaque fois, qu'il m'amenait ici, j'étais émerveillé par la beauté du lieu", dit-il, avec les yeux qui brillent et un grand sourire.


Une visite intimiste du château le soir / DDM

Encore trois années de travaux
Axel, architecte, est un homme heureux. Sa passion dévorante pour la pierre et l’histoire médiévale, il l'a concrétisée en rachetant, en 2006, les ruines de ce château alors envahies par les ronces et les arbres. Depuis, les travaux entrepris ont permis de mettre à jour un véritable trésor archéologique avec notamment une splendide Tour à éperon.


Axel Letellier, le propriétaire du site. / DDM - RB

Il fallait avoir beaucoup d'imagination et une bonne dose de folie. Qui aurait pu imaginer qu’un château puisse se trouver un haut de cette falaise ? Le visiteur en longeant le chemin depuis le village de Penne se verra récompenser par une vue à couper le souffle qui s'étend des Gorges de l’Aveyron à la forêt de Grésigne.

Loin de ses considérations bucoliques, le pilote de l'hélico poursuivra, pendant plusieurs heures, sa mission. "Il reste encore 3 ans de travaux. Mon ambition, depuis le début, c'est de proposer un voyage à travers le temps". Les touristes répondent présents. 25 000 par an en moyenne. Le regard tourné vers son château, Axel souffle : "Je voulais le conquérir pour lui rendre tout son éclat".


Axel Letellier n’en a pas fini avec son incroyable défi. / DDM, Emilie Cayre

C'est chose faite. Le rêve d'enfant d'Axel est aujourd'hui une réalité. Ouvert toute l'année, pendant la période estivale, de nombreuses animations quotidiennes sont proposées. Cette année, du samedi 9 juillet au dimanche 21 août, sont programmées des visites guidées costumées et théâtralisées. Sur réservation, tous les mercredis, vous profiterez d'une visite guidée, suivie d'un apéritif au château après la fermeture des portes. Des ateliers participatifs et démonstrations du travail sur la forge, de taille de pierre, de calligraphie/enluminure vous attendent.

Et pour une immersion totale aux Moyen Âge vous pourrez compter sur les combattants et les archers, ainsi que sur le chantier médiéval vivant.


En quelques secondes, l'engin se stabilise au dessus du château, dépose le big bag et replonge en contrebas du site. / DDM archives, Emilie Cayre

https://www.ladepeche.fr/2022/06/03/video-tarn-a-penne-la-vie-du-chateau-a-besoin-de-lhelico-10336378.php

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site