Tarn : Lukkas montgolfières

24/5/2022


Publié le 21/05/2022 à 14:00  | La Dépêche du Midi |  Jérôme Rivet

Cédric Aribaud surfe en montgolfière sur les nuages du ciel tarnais


Un des ballons de Cédric Aribaud au-dessus d’Albi et sa cathédrale./ DDM, DR

Depuis 12 ans, l’Albigeois Cédric Aribaud vole en montgolfière avec ses passagers dans les cieux de l’Albigeois, du Cordais et du Gaillacois. Rencontre avec un aérostier passionné.

Cet Albigeois de 47ans est tombé dans la marmite des montgolfières adolescent. « J’étais subjugué par la vue qui s’offrait à moi depuis le clocher de la cathédrale Sainte-Cécile. Quelques années plus tard, j’ai commencé à tutoyer le ciel avec mon cousin aérostier en Touraine. Il m’a refilé le virus et de fil en aiguille, j’ai sauté le pas et ouvert ma société Lukkas montgolfière à Albi. »



Avant de revenir aux sources, notre pilote a roulé sa bosse dans tout l’Hexagone. « J’ai travaillé un peu partout dans l’automobile et la plasturgie à Belfort, à Colmar avant de basculer en Suisse à Bâle dans un bureau d’études pour l’aéronautique. » Mais l’appel du sud-ouest est trop fort. « En 2008, on m’a proposé de travailler dans l’aviation de luxe sur Toulouse. » Une expérience intéressante mais de courte durée.« J’ai basculé sur autre chose en 2010 en créant ma société Lukkas Montgolfière sur Albi. J’ai suivi une formation de pilote à Auch courant 2 010. Et j’y ai fait mes premiers vols. »



Le ballon comme base d’envol de parachutistes
Les ballons de teinte fuchsia que pilote Cédric et ses collègues ne vont pas tarder à s’afficher dans le ciel tarnais. L’aventure dure depuis douze ans. « En pleine saison, de mi-juin à début octobre, je fonctionne avec d’autres aérostiers et deux ou trois ballons de trois, six et huit places. On ne peut pas voler seul mais à deux pilotes plus une personne pour nous récupérer après le vol. On reste sur du convivial avec des petites nacelles de maximum huit passagers. On propose une prestation de trois heures avec 60 minutes de vol sur Albi ou Cordes-sur-Ciel. On peut aussi aller sur le Gaillacois et longer le Tarn. »



À chaque vol, pour Cédric, son équipe et ses passagers, c’est toujours le même rituel.« Une demi-heure de préparation, le vol. Après, on range le ballon, on partage le pot de l’aérostier cher aux frères Montgolfier avant le retour à l’aérodrome. Les touristes ne sont jamais passifs. Ils touchent la toile qui va les porter. Mes ballons sont en hyperlast. Ça leur permet de ne pas se déchirer et de durer environ 500 heures de vol. On a des gens passionnés qui réalisent un rêve, des personnes qui profitent d’un cadeau. Il peut s’agir de locaux, de nationaux et d’étrangers comme par exemple, les Allemands et les Canadiens qu’on a pris en charge cette semaine. » 



Notre aérostier distille toujours quelques infos indispensables avant de s’envoyer en l’air.« Le tarif pour un vol seul est de 215 € par personne. Côté santé, tout le monde ne peut pas voler à l’instar des femmes enceintes et des personnes handicapées qui doivent bénéficier d’une nacelle adaptée. Enfin, un avis médical pour une opération récente est conseillé. »



À parfois 1 500 m de haut ou près du sol, Cédric Aribaud apprécie l’absence de vitesse et s’amuse avec le vent dans ces ballons à air chaud d’une autonomie d’une heure de vol. « On essaie de faire glisser le ballon le long des courants situés plus proches du sol. Aucun vol ne ressemble à un autre. Jamais. Mon coin préféré sur Albi, c’est le long du Tarn et le long des coteaux vers Gaillac. Le plaisir de tout aérostier consiste à voler au gré du vent pour découvrir des animaux sauvages quand le bruit du brûleur ne les fait pas fuir. J’ai pu voir un renard, un cerf à Cordes. Le plus impressionnant, c’était un sanglier qui s’est mis à courir comme un dératé devant la montgolfière. Côté adrénaline pure, nos nacelles ont aussi servi de base à des sauts de parachutistes. » Histoire de dire qu’en ballon, on peut facilement tutoyer les limites de l’atmosphère. »
http://www.lukkasmontgolfiere.com


/ Photos FB, Lukkas montgolfières
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site